Comme vous avez pu le constater depuis que vous suivez les différentes étapes de la réalisation de cette gare, j'essaie de m'approcher de la réalité autant que possible. La signalisation, sans pour autant être très précise et bien réalisée ;-) devait évoquer au mieux ce que l'on peut trouver sur le réseau SNCF. Mais, qui dit "réalisme", dit "signaux complexes"...
En effet, dans le cas d'une gestion en B.A.P.R., les simples carré ou sémaphore ne sont pas toujours disponibles dans le commerce... On trouve le classique à quatre feux: Carré, Sémaphore, Avertissement, Voie Libre. Mais dans le cas d'un B.A.P.R., celui-ci ne contient pas d'Avertissement... Il faut donc le réaliser soi-même, comme d'autres signaux d'ailleurs.
J'ai longtemps cherché la bonne méthode afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Je ne cherchais pas la reproduction parfaite, mais au moins une méthode qui me permettrait de fabriquer tous les signaux "complexes" dont j'avais besoin pour cette gare. Finalement, je pense l'avoir trouvée...
Elle débute par un kit proposé par Guy Visioli, qui me permet de réaliser le mat et quasiment tous les détails qui se trouvent sur celui-ci, excepté la cible (voir la première étape du
montage).
Ensuite, la cible est imprimée sur un papier photo mat assez épais, découpée puis collée sur une bandelette de Styrène de la bonne largeur (4.8mm, épaisseur 0.25mm). Il ne reste plus qu'à façonner les arrondis avec beaucoup de patience... et une lame de cutter neuve!
Les pare-soleils sont confectionnés à partir de tube miniature de 1.2mm de diamètre. De petits segments de longueurs différentes sont taillés en biseau afin de s'approcher le plus possible du modèle réel, ici en cours de montage (on remarquera la disposition des feux de haut en bas: rouge, vert, rouge... et l'absence de jaune puisque nous sommes en B.A.P.R. et que le prochain signal fermé sera protégé par une cible en forme de disque)
Les leds sont de type smd 0401. Elles sont fixées à l'arrière de la cible grâce à de la colle blanche qui devient translucide en séchant. Ensuite, l'arrière de la cible et les leds sont badigeonnés de peinture noire afin de masquer les fuites de lumière... Quelques tests afin de vérifier que tout fonctionne: ici, le sémaphore de B.A.P.R. et le Voie Libre:
On remarquera le petit cache à la place du feu jaune.
Le lecteur qui a une certaine connaissance des principes de la signalisation SNCF a pu remarquer la présence de l'indispensable oeilleton de protection (en cas de défaillance d'un des deux feux rouges). "Mais fonctionne-t-il?" me demanderez-vous, et bien vérifions:
Je suis très content de ce prototype. J'espère pouvoir réaliser tous les signaux nécessaires à la gestion de cette gare... Certes, les photos et le flash accentuent les détails et les erreurs, mais l'ensemble répond à mes attentes. Il ne reste plus qu'à poser les pancartes d'identification et à installer ce premier signal à sa place!