mercredi 12 septembre 2012

Tests d'éclairage (précision!)


Certains ont pu remarquer que les ombres sont différentes d'une photo à l'autre... Bien vu!

En fait, les quatres premières configurations sont constituées de ruban de LEDs qui dépassent largement le module phototographié. La lumière est donc mieux répartie... La cinquième et dernière configuration est basée sur une unique ampoule fluocompacte, ce qui accentue les ombres verticales (on remarquera l'ombre du toit sur la façade de la gare...).

De meilleurs tests consisteraient à multiplier les rubans de LEDs afin de disposer de plus de puissance et à multiplier les ampoules fluocompactes afin de déboucher les zones d'ombre et supprimer les effets de "spots".

Je verrai cela au moment de faire mes choix...

Tests d'éclairage


... ou comment répondre enfin à la simple question que tout modéliste se pose: "Qu'est-ce qui est le mieux pour mon réseau?"

Hier soir, la construction du toit (support du futur éclairage) allait bon train, mais je ne me sentais pas la patience d'attendre plusieurs jours avant de pouvoir effectuer quelques tests. Qu'à cela ne tienne, en attendant que la colle sèche, j'ai déroulé les bandes de LEDs sur les supports/équerres au dessus du réseau et j'ai installé mon appareil photo afin de cadrer la gare et une CC72000. Le plan est assez serré mais donne une bonne idée d'une photo type.

J'ai à ma disposition quatre éléments différents (ruban de 3 LEDs par 5cm)
  1. ruban de LEDs 3528 "blanc pur"
  2. ruban de LEDs 3528 "ton chaud"
  3. ruban de LEDs 5050 "blanc pur"
  4. fluocompacte 13W (rendu 60W) "lumière du jour"
Afin de réaliser cette petite suite de tests, j'ai fixé les constantes à f11 et iso100, la vitesse étant calculée automatiquement par l'appareil (mode priorité ouverture). En fait, les résultats sont un peu faussés du fait de la variation de vitesse... Cela est dû à la puissance des LEDs et de l'ampoule qui diffèrent. Mais je ne conduis pas des tests scientifiques... J'essaie simplement de me rendre compte des différents types d'éclairage à ma disposition.

Ces tests sont rassemblés en trois groupes de cinq configurations d'éclairage. Chaque groupe correspond à un type de filtrage (White Balance = équilibrage des blancs)  sur l'appareil photo: "lumière du jour" 5000K, "fluorescent" 4000K et "incandescent" 3200K, alors que les configurations d'éclairage correspondent aux différentes sources lumineuses à ma disposition: 1+2, 1, 2, 3, 4. Les temps d'exposition sont toujours les mêmes en fonction des configurations lumineuses: 0.5s, 1s, 1s, 0.5s, 0.5s. On remarquera que la puissance varie et dépend bien évidemment de la quantité et de la grosseur des LEDs, d'où les temps d'exposition obtenus.

Lumière du jour 5000K:



Fluorescent 4000K:



Incandescent 3200K:



Ensuite, afin de me rapprocher des conditions "réelles" de visualisation ou de publication, toutes les images ont été traitées avec la même égalisation automatique...

Lumière du jour 5000K:



Fluorescent 4000K:



Incandescent 3200K:



 A vous maintenant de vous faire une opinion. Quant à moi, je réfléchis encore ;-)

lundi 10 septembre 2012

Installation du "toit"



Ce week-end, j'ai eu le temps de couper les éléments du "toit" qui protégera le réseau de la poussière et supportera l'éclairage. J'ai pu commencer l'installation ce soir...

Le dernier montant, soutenant le 4ème module à gauche, est posé et fixé. Le fond de décor est installé, solidifiant le tout.


J'ai commencé à poser les supports du "toit". Ils sont simplement faits de kits à étagères (réglettes et équerres) qu'il est facile de trouver dans tout magasin de bricolage. Etant donné la légerté des matériaux constituant ce toit, il n'est pas nécessaire d'installer une grande longueur de réglette. Ici, 8 pouces suffisent (~ 20 cm). On prendra soin d'utiliser les outils adéquats pour couper sécuritairement les réglettes...

Ces dernières sont fixées à l'aide de deux vis. La solidité des supports est définie uniquement par ces deux vis. Il est donc nécessaire de prendre des longueurs suffisantes (ici ce sont des #8 de 2 1/2 pouces ~ 6.5 cm).


L'équerre de 12 pouces (~ 30 cm) est installée de façon à obtenir un toit situé à 18 pouces (~ 45 cm) au dessus du plan de roulement. Le toit quant à lui aura une profondeur de 16 pouces (~ 40 cm) soit 5 1/2 pouces (~ 14 cm) de plus que le module. Ainsi, je pourrai placer une partie de l'éclairage à l'avant du module, alors que le reste sera principalement installé en dessous du toit.

Enfin, le toit est constitué de MDF panneau de particules (une face blanche) de 1/8 pouce d'épaisseur (~3 mm). Il n'est pas impératif d'utiliser cette variante du MDF à une face blanche, mais je le conseille grandement. Cela évitera d'avoir à peindre l'intérieur du toit afin d'obtenir une meilleure diffusion de l'éclairage.

Des montants en bois sont ajoutés afin de solidifier la structure. D'autres montants entoureront cette planche prochainement.


On remarquera la légèreté de l'ensemble, mais il faut garder à l'esprit que ce "toit-étagère" ne servira à rien d'autre qu'à protéger le réseau de la poussière et à supporter l'éclairage... Il n'est pas question d'y poser quoi que ce soit dessus!