dimanche 8 février 2015

Signaux SNCF et décodeur DCC


Voilà... Après quasiment deux années(!) de design, réflexion, essais, erreurs, pause du modélisme... je viens de franchir une étape importante dans mon projet: il s'agit de la mise en oeuvre du décodeur et du branchement de deux signaux réalisés un peu plus tôt!

Cet exemple suit le précédent article décrivant deux des animations que j'avais programmées la semaine dernière. Aujourd'hui, le pilotage des signaux SNCF est intégré au programme précédent. Les leds sont activées de manière réaliste. Tout du moins, l'extinction et l'allumage de celles-ci évoquent suffisamment bien la réalité...

Deux signaux sont connectés au décodeur. Les commandes sont acheminées par l'intermédiaire de ma station de contrôle Digitrax, le décodeur utilisant le bus Loconet...

Voici quelques-uns des affichages possibles:


Petite remarque: le signal de droite n'est pas tout à fait aligné avec la caméra: c'est pour cela que les leds semblent moins visibles ainsi que l'oeilleton.

Il ne me reste qu'à installer ces signaux sur mon réseau... Peut-être encore un an de réflexion avant d'y arriver? Allez savoir... ;-)

lundi 2 février 2015

Les premières animations


Le premier décodeur est enfin prêt... Du coup, ce week-end, j'ai pu consacrer un peu de mon temps libre à la programmation des éléments de base et confectionner les premières animations. Ce soir, je profite de l'occasion pour filmer (tant bien que mal) deux premiers effets: soudure à l'acétylène et soudure à l'acétylène (trois leds pour chacun d'eux).

Comme je n'ai pas pris le temps d'ajuster les durées des animations, la vidéo est un peu longue. Pas facile non plus d'avoir le meilleur rendu avec un téléphone... Mais bon, cela vous donnera une petit idée des résultats.