jeudi 13 janvier 2011

Signalisation suite...

Après quelques discussions avec d'autres passionnés, j'ai pu faire évoluer légèrement le schéma de signalisation. Désormais, la traversée de la gare se fait à 80km/h. Ainsi, cela permettrait l'implantation de combinaisons de feux jaunes doubles pour signaler les ralentissements à 30 et à 60km/h. Beaucoup de leds vont clignoter ;-) Voici la dernière évolution de la signalisation:


Description générale:

La traversée de la gare s'effectue dans les deux sens à 80km/h. Les indications 80 sont suivies de pancartes Z et R. La zone dans laquelle la limitation est effective est encadrée par une pancarte Z à l'entrée et une pancarte R à la sortie. On remarquera une autre limitation de vitesse permanente: elle se situe sur la voie 3 au départ du terminus. Ici, la vitesse est de 30km/h jusqu'à ce que la bifurcation soit dégagée. D'ailleurs, la bifurcation est signalée par une pancarte Y pour la prise en pointe, et une pancarte BIF pour la prise en talon.

Simulation: l'exploitation est toujours en BAPR.

C1: C-(S)-RR-(R)-A-VL
  • (S): en direction de v4 (butoir: distance courte)
  • RR: en direction de v1 (30km/h sur l'aiguille)
  • (R): franchissement de la bifurcation à 60km/h en position déviée
  • A: si C7 ou C9 sont fermés
C2: C-M-VL
  • M: manoeuvre pour une mise au départ en v1 ou v2
C3: C-M-VL
  • M: manoeuvre en direction de v3 ou en ligne
C4: C-VL

C5: C-M-VL
  • M: départ en manoeuvre sur la zone marchandise en v3 et v5 ou en direction de la voie principale v1.
  • VL: départ en ligne. On remarquera que la limite permanente 30 permet de franchir la bifurcation.
C6 et C8: Cv-M
  • M: départ en manoeuvre sur v1, v3 ou v5. On pourra même imaginer un (M) sur C6 pour une manoeuvre sur courte distance en direction du butoir le long du B.V.... A déterminer.
C7 et C9: C-(RR)-VL
  • (RR): franchissement à 60km/h de la bifurcation en position déviée
C10 et C11: C-RR-A-VL
  • RR: franchissement des aiguilles en direction de v1 ou v3
  • RR+A: en direction de v3 (butoir)
  • A: si C3 ou C4 sont fermés
Maintenant, il ne me reste plus qu'à décider si je conserve la limite permanente de vitesse à 80km/h pour la traversée de la gare ou si je l'a ramène à 60 de manière à simplifier certains signaux. Ainsi, seuls les R et RR persisteront:

C1: C-RR-A-VL
  • RR: en direction de v1 (30km/h sur l'aiguille)
  • A: si C7 ou C9 sont fermés
C7 et C9: C-VL

C10 et C11: C-RR-A-VL
  • RR: franchissement des aiguilles en direction de v1 ou v3
  • RR+A: en direction de v3 (butoir)
  • A: si C3 ou C4 sont fermés
mais cela ne laisse pas beaucoup de clignotement possible ;-) Encore une fois, la réflexion n'est pas terminée...

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