mercredi 23 octobre 2013
Remaniement du dossier Arduino
Quelques mots pour vous signaler que je suis en train de rassembler les chapitres du dossier Arduino. Il est possible que les contenus soient désorganisés et les liens instables. Mais cela ne devrait pas durer trop longtemps...
mardi 15 octobre 2013
Nouveaux chapitres au dossier Arduino
Suite à un regain d'activité sur différents forums de petits trains et à la finalisation de quelques montages électroniques personnels, je me décide à publier certains des articles que j'avais griffonnés quelques mois plutôt au moment de la mise en place du dossier Arduino.
En effet, en travaillant sur mes montages ces derniers jours, je me suis rendu compte que certains aspects techniques pourraient être problématiques pour le débutant. Alors, j'en profite pour clarifier l'utilisation des entrées et des boutons poussoirs, comme moyen élémentaire de communication avec l'Arduino.
Une fois n'est pas coutume, je profite de l'occasion pour signaler la parution d'une série d'articles sur l'Arduino dans Loco Revue, et ce à partir du numéro 795 (Octobre 2013). Il est toujours intéressant pour un débutant de diversifier ses sources d'informations. Alors n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil si l'occasion se présente...
Bonne lecture!
Libellés :
arduino
jeudi 23 mai 2013
Dossier Arduino: lancement
Voilà, c'est lancé! Quelques articles sont déjà écrits, surtout concernant les sorties PWM et leur utilisation. De petites vidéos, des exemples, etc... J'attends vos premiers commentaires!
Bonne lecture!
Libellés :
arduino
mercredi 22 mai 2013
Dossiers
J'en ai parlé à plusieurs reprises déjà: l'Arduino est une belle petite invention. Elle peut sembler laborieuse à comprendre si on désire en maîtriser le fonctionnement. Mais pour un amateur de modélisme ferroviaire, il est possible d'utiliser seulement quelques fonctionnalités élémentaires et obtenir rapidement des résultats concrets et très gratifiants. Dans ces conditions, il serait bien dommage de ne pas en profiter ou du moins, de ne pas tenter l'expérience...
C'est pour cela que j'entâme aujourd'hui la rédaction d'un dossier Arduino. En fonction du temps que cela prendra et du nombre de projets intéressants que je pourrai trouver, je complèterai ce dossier avec les montages que je réaliserai pour mon réseau. J'espère que ce dossier sucitera l'intérêt et invitera certains lecteurs à choisir l'Arduino comme solution pour des projets simples. Ces projets combleront très certainement le manque de produits commerciaux mais aussi avec un gain économique face à de rares solutions assez souvent dispendieuses.
Par la même occasion, je crée une rubrique Dossiers où j'espère regrouper un ensemble d'articles plus généraux, un peu en marge de la description et de la construction du réseau. Je ne sais pas encore jusqu'où cela mènera. Je verrai bien...
Bonne lecture!
mercredi 15 mai 2013
Signalisation: facilité d'utilisation de l'Arduino (suite)
Je continue mes tests... J'ai accéléré un peu le clignotement et allongé la phase éclairée par rapport à la phase éteinte. De plus, j'ai ajouté un nouvel état (VL 160) pour les besoins du test...
(désolé, la vidéo a disparu... Merci YouTube!)
J'aime bien le résultat mais je ne suis pas encore convaincu que la vitesse soit la bonne...
J'ai lu que les clignotements s'effectuent à une fréquence 1.1Hz = 0.909s = 909ms, avec un ratio allumé/éteint d'environ 5 pour 4. On aurait donc:
- allumé = 500ms
- éteint = 400ms
Dans cette nouvelle simulation:
- allumé = 400ms
- éteint = 320ms
- 2 transitions graduelles = 2x100ms
- allumé = 400+100 = 500ms
- éteint = 320+100 = 420ms
Maintenant:
- allumé: 320ms
- éteint: 280ms
- 2 transitions graduelles: 2x160ms
- allumé: 320+160 = 480ms
- éteint: 280+160 = 440ms
Je vais attendre d'obtenir d'autres informations...
Libellés :
arduino,
kit laiton,
signalisation,
vidéo
Signalisation: facilité d'utilisation de l'Arduino
En examinant la vidéo en gros plan précédente, j'ai remarqué que l'oeilleton s'éteignait avec la même courbe d'intensité qu'un feu normal. Or, je trouve que cette animation est de trop pour l'oeilleton. Je la remplace alors par un simple changement d'état on/off... et il ne s'éteint plus pendant une transition si ce n'est pas nécessaire (du Voie Libre au Sémaphore par exemple).
(désolé, la vidéo a disparu... Merci YouTube!)
Libellés :
arduino,
kit laiton,
signalisation,
vidéo
Signalisation: montage des cibles
Vous vous souvenez peut-être du premier essai que j'avais réalisé il y a quelques temps sur la base du kit laiton de Guy Visioli. Aujourd'hui, j'ai terminé celui qui correspond au mat haut monté dimanche dernier. Il s'agit d'un signal de BAPR (Block Automatique à Permissivité Restreinte).
En effet, cette ligne secondaire n'a pas assez de trafic pour être gérée en BAL (Block Automatique Lumineux) mais en comporte suffisamment pour nécessiter une gestion en cantons, d'où le BAPR. C'est un type de signalisation que l'on rencontre fréquemment sur voie unique, mais assez peu sur nos réseaux en modèle réduit. C'est donc un moyen de présenter quelque chose de différent...
Ici, ce premier signal affiche les possibilités suivantes: Carré et Voie Libre. Normalement, le Sémaphore devrait être disponible, mais comme ce signal protège une aiguille en sortie, le Carré sera le plus souvent utilisé. L'oeilleton est présent (puisqu'il sera allumé avec le vert Voie Libre). Comme je me laisse le choix d'utiliser quand même le Sémaphore, l'oeilleton est indispensable...
Les pancartes installées comportent la marque Nf puisqu'il s'agit d'une carré, l'identification c124 ainsi que le type de block PR. Enfin, le chevron pointe en haut indique la prise en talon d'une aiguille en sortie de gare.
Sur les deux photos suivantes, on observera la présence de l'oeilleton. Comme d'habitude, la prise de vue rapprochée ne pardonne pas les défauts de montage et de peinture...
Enfin, une prise de vue de l'arrière du signal et de la cible afin d'apercevoir le câblage. Les leds utilisées sont des 0401.
Deux soirées ont été nécessaires pour confectionner ce signal. Je vais essayer de monter les deux suivants en parallèle afin d'accélérer le processus mais je doute qu'il soit réellement possible d'aller plus vite!
J'ajoute une photo de la confection des cibles:
Rien de bien sorcier ici. Il s'agit de les imprimer sur du papier épais et mat (8.5mil d'épaisseur et 170g/m2). Pourquoi je fais cela? Simplement parce que la cible fournie avec le kit est un peu "grosse" à mon goût (même si elle semble à l'échelle...) et surtout difficile à peindre avec soin. Je préfère réaliser mon propre montage même si les résultats sont un peu moins jolis à cause des traces entre l'encre d'imprimante et la peinture noire des pare-soleils... Par contre, cela me permet de réaliser toutes les cibles dont j'ai besoin car le kit ne fournit que le type A (S+A+VL) ou B (C+S+A+VL).
Maintenant, si vous avez l'oeil aiguisé, vous remarquerez une incohérence... En effet, la cible et le mat sont de deux époques différentes. La cible représentée ici est plutôt d'un type "ancien" (en acier) avec ces longs pare-soleils alors que le mat est de type "moderne" (avec normalement une cible en fibre de verre/carbone (à vérifier?)). Mais bon... je m'en satisfait, comme avec les autres signaux que j'ai fabriqués.
Voilà, le signal est terminé. Il ne me reste plus qu'à l'installer sur le réseau. Mais avant tout, un test avec l'Arduino (simulation réalisée la semaine dernière) pour vérifier que tout fonctionne bien...
Il va falloir augmenter les valeurs des résistances car les feux éclairent beaucoup, ajouter un peu de peinture pour boucher des trous ici et là... Mais sinon, l'oeilleton fonctionne! :-)
Libellés :
arduino,
kit laiton,
signalisation,
vidéo
dimanche 12 mai 2013
Signalisation: montage et peinture
Quelques mots pour mentionner la mise en peinture de trois signaux (kits laiton de Guy Visioli), que j'ai montés dernièrement: un mat haut, un mat normal et un second mat normal mais portée à droite (libre adaptation de ma part avec les pièces du kit...). Une fois soudés, j'utilise de l'apprêt gris en bombe afin de faciliter la tenue de la peinture sur le laiton.
Pour référence, j'ai utilisé un mélange de gris neutre (5 ou 6 gouttes), 1 goutte de noir et 1 goutte de "gris argenté". Cette dernière sert surtout à donner un petit reflet brillant même si le résultat est très "subtile"... Le tout est mélangé à proportion égale avec du "medium" acrylique.
Placement approximatif des futurs signaux:
(les photos sont un peu floues dûes à une position légèrement acrobatique du photographe...)
Ces trois signaux seront implantés à la sortie droite de la gare, à côté du BV:
- le mat haut pour un signal C+VL sur la voie principale
- le mat normal pour un signal C+M+VL sur la voie terminus tout en haut (en prolongement de la remise)
- le mat normal (portée à droite) pour un signal C+M+VL sur la voie le long du BV.
Prochainement, la confection des cibles...
Libellés :
kit laiton,
signalisation
mercredi 8 mai 2013
Signalisation: simulation et prototype
Aujourd'hui, j'ai pu mettre en oeuvre le prototype d'un des projets qui me tient à coeur depuis longtemps: la représentation d'un signal SNCF.
Dans le principe, ce n'est pas très compliqué... Par exemple, il suffit de connecter chaque LED à une dispositif électronique dont chaque sortie agira comme un interrupteur pour allumer ou éteindre un feu ou une combinaison de feux. Mais lorsqu'on observe la réalité, on remarque que chaque ampoule s'allume ou s'éteint avec une certaine latence ou persistence. Le but est donc de simuler au mieux ce fonctionnement.
Dans le commerce on trouve des décodeurs de fonctions statiques ou des cartes de signalisation. Cependant, ces cartes ne reproduisent pas de manière réaliste l'allumage et l'extension des feux. De plus, il est quasiment impossible de trouver des décodeurs adaptées à la signalisation SNCF (signaux à combinaisons complexes).
C'est là que l'Arduino entre en jeu. Il est possible de développer un petit programme permettant d'une part de supporter et de représenter la signalisation SNCF au complet et d'autre part de simuler le principe de persistence visuelle décrit précédemment. Je ne parlerai pas aujourd'hui du premier point (gestion de la signalisation avec le protocole LocoNet) car j'aurai l'occasion d'y revenir. Je vais simplement vous décrire les résultats obtenus concernant le second point.
L'idée est simple: plutôt que d'utiliser une sortie digitale "tout ou rien" (principe de l'interrupteur), je vais utiliser les sorties PWM (Pulse Width Modulation = modulation de la largeur de l'impulsion) de l'Arduino. Là non plus je ne rentrerai pas dans les détails du fonctionnement d'une sortie PWM. Retenez seulement que: faire varier la largeur de l'impulsion électrique agit sur une led ou une ampoule comme si l'intensité variait... C'est le même principe qui est utilisé dans les transformateurs à courant pulsé pour alimenter les trains sur nos réseaux (analogiques)...
Dans le micro-programme chargé dans l'Arduino, j'enregistre une courbe d'intensité qui représente l'allumage, l'extension et le clignotement des leds... Et voici ce que cela donne sur une petite vidéo.
Remarque: j'ai ajouté un bouton poussoir dans mon montage afin de simuler l'arrivée des évènements. Dans l'implantation finale, ces évènements seront les messages LocoNet qui seront réceptionnés et décodés...
Dans cet exemple, la suite (libre) des signaux est:
- Carré
- Ralentissement 60
- Voie Libre
- Sémaphore
- Rappel Ralentissement 60 + Avertissement
- Ralentissement 30
- Voie Libre 160
- Avertissement
- Carré...
Libellés :
arduino,
signalisation,
vidéo
Dilatation
Surprise aujourd'hui... Alors que je n'avais pas jeté un oeil à mon réseau depuis plusieurs semaines, voilà que mon regard s'attarde sur l'aiguille principale à l'entrée de la zone marchandises... La chaleur des derniers jours (entre 25 et 30C) a eu raison d'un des rails: pas de joint de dilatation équivaut à rail tordu! La preuve:
What a surprise today... While I didn't even think about my layout for few weeks, I took a look at it here and there to finally stopped at the freight yard entry turnout... Due to the high temperatures from the last days (between 77F and 86F), one of the rail raised from the ties. Reason: no expansion joint means bent rail! Here is the result:
Réparation prévue: scier le rail à un endroit à l'aide du disque à tronçonner et fixation à la colle. Une incision devrait suffir pour enlever suffisemment de matériaux et ainsi improviser un joint de dilation.
Planned work: cut rail and glue it back on the ties. A simple cut should remove enough material to create a free space to act as an expansion joint.
Décidément, mon réseau me cause des problèmes...
Really, my layout is a source of troubles these days...
Libellés :
bricolage
samedi 4 mai 2013
Ottawa Train Expo 2013 (1ère partie)
Cette année, je suis à nouveau retourné à cette très belle exposition de modélisme ferroviaire à Ottawa. Cette fois-ci, ce fut en compagnie de Nicolas et de Thibault. Voici quelques photos...
Tout d'abord, de fantastiques réalisations au 1/8th en vapeur vive:
Puis le réseau HO du club Ottawa British Warf:
Quelques voiture d'une marque de boisson bien connue au 1/24ème:
On poursuit avec le réseau en G des "G-Men" monté sur une remorque routière, facilitant le transport d'une expo à l'autre:
Un passage par notre échelle, avec le club Ottawa Valley Track et leur réseau de modules N-Track. Comme à l'habitude, de nombreuses industries jalonnent les voies:
Un E.P. ambiance Nord-Américaine:
Un bel alignement de voies, une bifurcation et une voie secondaire en hauteur:
Il n'est pas rare d'apercevoir quelques habitations...
Le Canada c'est aussi l'industrie forestière. Quoi de plus attrayant qu'une scierie?
Voilà qui termine la première série de photos...
Libellés :
exposition
jeudi 18 avril 2013
Simulation d'un phare côtier avec un Arduino et une LED
Petit exemple de ce que l'on peut faire avec un Arduino. Rien de bien compliqué en comparaison des automates que j'ai développés il y a quelque temps. Ici, il s'agit uniquement de montrer à un collègue que quelques lignes de code suffisent pour simuler la rotation d'un phare. De plus, tous les paramètres sont facilement modifiables...
Here is an example of what can be done using an Arduino. Nothing really difficult compared to the controllers I developed a time ago. I just wanted to show to a friend of mine that only few lines of code are needed to simulate the rotary beacon of a lighthouse. Moreover, all parameters can be easily modified...
Pour le reste du réseau, je suis toujours au repos... On another topic, the development of my layout is still on hold...
Libellés :
arduino
dimanche 24 mars 2013
Loconet shield, une mise-à-jour importante
Une petite information importante pour ceux qui, comme moi, ont essayé ou veulent essayer de réaliser le Loconet Shield de John Plocher... Après avoir communiqué avec lui, j'ai eu la confirmation qu'il y a une erreur dans les typons (fichiers Gerber) de la version 1.1 du Loconet Shield. John m'a informé que la version 1.3 semble fonctionner puisqu'il l'utilise fréquement.
A last minute information for you guys who tried or want to try to build the John Plocher's Loconet Shield. Following a conversation with him by email, I got the confirmation that there is an error in the Gerber files of the 1.1 version. By the way, the 1.3 version seems to be correct as he uses it frequently and he did not detect any problem...
La position des pads du LM393 est de 0.1" trop haut, ce qui crée une liaison entre les sorties 5, 6 et 7 alors qu'il ne devrait pas y en avoir...
The position of the LM393 pads is 0.1" upwards. This creates a link between ports 5, 6 and 7 which is bad...
Hélas, mes circuits ont été manufacturés avec cette erreur, et malgré un correctif manuel (grattage des pistes avec un disque), je n'arrive pas à faire fonctionner le shield.
Too bad for me, my boards have already been manufactured. In spite of a manual correction (scratching the board here and there) I can not fix the problem and make it work.
Donc: dans le doute, avant de faire imprimer ces circuits, vérifiez bien qu'aucune erreur ne s'est glissée dans les fichiers. Aussi, n'hésitez pas à communiquer avec John au besoin.
So in doubt and before sending those boards to production, verify that no error is present in the Gerber files. Also, do not hesitate to contact John directly if you have any question...
Libellés :
arduino,
dcc,
électronique
Nouvelle vitrine
Cela fait un certain temps que je n'ai pas vraiment travaillé sur le réseau. D'autres obligations sont à l'ordre du jour en ce moment... Quoiqu'il en soit, j'ai pu bricoler un peu ce week-end, et cela m'a fait du bien. J'avais en projet une nouvelle vitrine pour présenter quelques autorails HO que je possède. Voilà qui est chose faite! J'ai improvisé un nouvel assemblage des coins du cadre. Je préfère celui-ci au premier que j'avais fait à 45° sur la vitrine précédente.
It has been a long time since I worked on my layout. Other obligations are at the top of my list these days... Nevertheless, this week-end I had the opportunity to work few hours in my workshop and it was reconforting. I had the idea to build a new showcase to display few HO models I have. Now it's done! I improvised a new assemblage for the corners of the frame. I prefer this one compared to the previous one I made using 45 degree angles.
Prochainement, je vais peut-être effectuer un petit test en peignant la vitrine.
Later, I will probably do a quick test by painting this last showcase.
Aussi, si certains d'entre-vous sont intéressés par ce genre de vitrine, faites-le moi savoir par courriel. Je pourrais avoir envie d'en faire d'autres! ;-)
Also, if some of you are interested in getting such showcase, please let me know by email. I may have the idea of making few more! ;-)
Libellés :
bricolage
vendredi 8 février 2013
Impondérable
Il fallait bien que cela arrive un jour... On s'explique mal les épisodes de folie passagère que les animaux vivent, en particulier les chats. Hier soir, pour une raison connue de lui seul, l'un de mes chats est monté sur le réseau (il n'y a pourtant pas beaucoup de place entre le BV et le fond de décor). En attendant cela, je me suis vivement retourné (craignant le pire...). Le chat m'a regardé et s'est manifestement sentit à un endroit où il n'aurait pas du être! Bref, dans un mouvement combiné de retraite pour lui et de menace pour moi, la petite remise a, cette fois-ci, réellement été détruite! Voilà des dizaines d'heures parties non pas en fumée mais en morceaux...
It had to happen one day or another... We can't really explain why pets become crazy for few moments especially cats. Last night, for a reason only known by itself, one of my cats jumped on my layout (there is not so much room between station and background, but it found enough to lie down here...). As I hear that, I quickly turned myself back expecting bad things... The cat stared at me and it probably felt guilty being at this place! Anyway, in a combined movement of retreat for it and angers for me, the little engine shed has been destroyed! Lots of hours of work are gone in pieces...
La reconstruction a débuté et l'accès au bureau est définitivement interdit aux chats...
Reconstruction has started and the access to my workshop is now definitely forbidden to cats...
Libellés :
divers
lundi 28 janvier 2013
Expo de Saint-Mandé 2013
Pour une rare fois, j'ai pu assister à une exposition de modélisme ferroviaire en France, ce samedi 26 janvier 2013 à la mairie de Saint-Mandé dans la proche banlieue parisienne. Ce rendez-vous annuel est l'occasion de rassembler amateurs de modélisme, artisans, commerçants et surtout exposants, qui peuvent mettre en valeur et discuter de leur réseau.
Ce fut donc avec un grand plaisir que je m'y suis rendu et que j'y ai rencontré bon nombre de passionnés, me permettant ainsi de découvrir leurs réalisations et de mettre enfin un visage sur ces pseudos que je côtoyais virtuellement depuis plusieurs années. Je citerai pèle-mêle, et en en oubliant d'autres à mon grand regret: Dany, Machi'N, Traindenfer, N_France, phebuseric, papytgv, mikadotrain, interloire, Stef'N, ekta95 et Michel Grannec...
Ce genre de manifestation est très enrichissante, aussi bien pour le modéliste en quête de la petite astuce qui lui permettra de terminer un coin de décor sur son réseau ou du dernier détail qui manquait désespérément à son autorail en cours de réalisation pour enfin lui donner vie... que pour le visiteur ne pratiquant pas activement ce hobby. Ce dernier n'est pas en reste puisque sa curiosité est comblée par le grand nombre de belles réalisations et de réseaux présentés lors de cette exposition. Enfin, facteurs communs à toutes les personnes présentes: la convivialité, la bonne humeur et ce désir de vouloir partager des expériences en toute simplicité...
Je pourrais en parler longtemps... Mais je vais conclure en félicitant les organisateurs pour leur travail et laisser la place à une petite sélection (non exhaustive) de photos souvenirs...
Premier arrêt, le réseau N de Machi'N: C.I.A. ou Coopérative Industrielle Amicale
Juste à côté, Laploec'h de Traindenfer, réseau Nm (ou N métrique):
Je poursuis la visite en passant devant le réseau N de papytgv: la gare de Nouvion-sur-Meuse
Arrêt suivant auprès de N_France et son réseau N peuplé de ses différents kits: draisines et accessoires de gare... Par la même occasion, j'ai pu converser avec phebuseric et mikadotrain à propos de leurs réalisations passées, présentes et futures.
Comme à mon habitude, je pense pouvoir retenir les noms des réseaux et de leur concepteur, mais immanquablement, je finis toujours par avoir des trous de mémoire. Je m'excuse auprès de ceux-ci mais je vous livre quand même quelques photos de différents réseaux:
Quelques photos du réseau Nm de l'AFAN:
Enfin, pour terminer ce petit tour d'exposition, la gare de Saint-Hernin-Cléden en N réalisée par Ghislaine & Michel Grannec, et qui représente, selon moi, un modèle qu'un grand nombre d'entre-nous aimeraient atteindre un jour. Les décors sont réalisés de main de maître et la finesse des bâtiments est remarquable. Et que de dire du matériel roulant?...
Difficile de décrire et de résumer cette journée en quelques lignes. Je n'aurai probablement pas l'occasion d'y retourner prochainement, mais si je le pouvais, ce serait avec un grand plaisir. Quelque soit l'intérêt de chacun, amateur comme curieux, petits enfants ou grands enfants, ce rendez-vous est incontournable...
Libellés :
exposition
S'abonner à :
Messages (Atom)