vendredi 1 juillet 2016

Nouveau prototype de mon automate


Avancement du projet "automate", qui avait débuté par le développement de mon décodeur maison et que j'utilisais comme automate avec quelques modifications du programme. En effet, à l'aide de l'interface Loconet et du détecteur BDL168 de Digitrax, j'étais capable de récupérer les informations d'occupation des cantons et d'agir logiquement sur les deux locomotives au travers de ma centrale Zephyr. Je vous renvoie aux deux vidéos: va-et-vient et gestion d'espacement par cantons.

Aujourd'hui, le projet évolue vers un modèle autonome. Cette fois-ci, plus besoin de centrale! Le montage incorpore l'équivalent d'un booster (un pont en H). Plus besoin non plus de Loconet pour communiquer entre les éléments puisque toute la logique est centralisée dans l'Arduino. Enfin, plus besoin du détecteur BDL168 puisque, maintenant, je développe aussi mes propres détecteurs...

L'intérêt d'un tel montage se caractérise tout d'abord par sa simplicité: lors d'une exposition ou d'une démonstration, pas besoin d'emporter la centrale DCC, l'ordi et d'installer un logiciel complexe et de programmer les scripts d'automatisme. Je suis pourtant assez familier avec ces logiciels et informaticien de profession. Malgré cela, il n'est pas toujours évidant d'arriver rapidement aux résultats voulus...

Ici, mon objectif est de rendre l'utilisation d'un petit réseau DCC très simple pour qui désire seulement faire rouler quelques convois en va-et-vient, gérer le croisement de deux trains en gare, etc... Ainsi, il reste du temps pour discuter avec les visiteurs sans avoir le nez rivé sur la manette de commande... Certains se reconnaitront sûrement ;-)

Voici le prototype:


Certains pièces sont bien connues pour ceux qui développent autour de l'Arduino: le pont en H LMD18200 en haut, l'afficheur LCD au milieu et bien sûr l'Arduino mini sur la gauche de mon PCB. En attendant une intégration complète, je réutilise les différents éléments que j'ai sous la main, ce qui facilite le prototypage.

Le petit clavier est fait de 4 boutons poussoir. Mon PCB contient l'Arduino, un démultiplexeur pour ajouter des ports de sortie afin de commander des aiguillages, ainsi qu'un multiplexeur qui permet de gérer jusqu'à 16 cantons (détecteur de courant, barrière infra-rouge, ILS, etc...). Le montage s'adapte facilement à tous les besoins...

Comme vous avez pu le voir lors d'un précédent article sur mon "établi", la voie que j'ai installée au dessus de ma zone de travail est découpée en trois cantons, chacun équipé d'un détecteur maison basé sur le principe bien connu de détection de courant induit. Nous aurons sûrement l'occasion d'y revenir plus en détails dans un futur article.

Une fois le montage réalisé, il suffit de connecter le PCB au 5V, le "booster" au 12V, les cantons au multiplexeur, le signal DCC au booster et le tour est joué...

Bien évidemment, pour les premiers essais les seules actions possibles sont le réglage de la vitesse et le sens de marche. L'adresse de la loco est gravé dans le programme ainsi que l'allumage des feux, etc... Il suffira de compléter le programme avec toutes les fonctions utiles et écrire une petite interface qui s'adaptera à l'afficheur LCD.

Les règles que j'ai implantées dans l'automate sont simples: si la loco entre dans le canton de gauche, alors elle repart vers la droite. Idem pour le canton de droite. Le LCD affiche simplement le sens de marche, la vitesse et les états des 3 cantons pour une vérification visuelle rapide...



Voilà, rien de bien compliqué... Vous pouvez visionner la vidéo suivante qui présente les premiers essais concluants de cette phase d'intégration du prototype...



Si vous êtes intéressés par ce montage, n'hésitez pas à mon contacter par email.
Bon visionnement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire