samedi 10 février 2018

Atlas Shay - DCC


Projet très intéressant et souvent évoqué sur internet: la transformation d'un shay à l'échelle N. Le premier problème compte-tenu du peu d'espace disponible est le choix du décodeur. Pour ma part, j'ai choisi un décodeur Z de CT-Electronik: le DCX77z. Ses dimensions sont de 9mm x 6mm... Il se logera très facilement soit dans la cabine soit sous le réservoir.


Première étape, le démontage. Retrait des paires de vis à l'avant et à l'arrière du châssis. Elles ont deux rôles: tenir la coque et les attelages. Une fois retirées, le châssis glisse simplement de la coque.

Ensuite, on retire les deux vis centrale sous le châssis afin de détacher le moteur.


Deuxième étape: le câblage des phares. Chaque petite plaquette possède deux points de soudure. A l'aide d'une batterie, on vérifie la polarisation. Une fois la borne négative identifiée, on la dessoude du contact, on l'isole et on soude respectivement le fil blanc à l'avant et le fil jaune à l'arrière. Les seconds points de soudure restent en place. Ils correspondent au + commun. Sur les photos, je les ai retirées complètement mais cela n'est pas nécessaire.

 

Troisième étape: installation du décodeur. On prendra soin de l'isoler avec du Kapton au cas où, puisqu'il est livré sans isolant.


Une fois les capteurs de courant du moteur isolés, on soude les fils...


Il ne reste plus qu'à remonter la coque sur le châssis...

Pour terminer, quelques tests sur rails me permettent de vérifier la bonne installation du décodeur. Hélas, petite découverte... La locomotive roule bien en marche avant mais a quelques difficultés en marche arrière... Cela semble provenir d'un pignon mal aligné. Mais je n'irai pas démonter les trucks... Tant pis...

Voilà je suis quand même bien content de mon travail. Il ne me reste plus qu'à l'essayer sur mon réseau forestier.


2 commentaires:

  1. Wow, you're brave, I sent mine out for a professional install, otherwise I normally do my own installs too.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you. This is something I always wanted to try. So I did... ;) It was less difficult than I tough at the beginning. But this is maybe due to the small decoder I found...

      Effacer