Première étape dans la préparation au montage: le vieillissement des planches.
On commence par donner quelques coups de brosse métallique afin d'accentuer le grain du bois. Il est important de toujours brosser sur la longueur. Libre à chacun d'utiliser différentes méthodes afin de texturer la surface... On en profitera aussi pour "abîmer" le bois de la façon qui nous plaira...
Puis on donne quelques coups de poinçons afin de casser l'uniformiter de la surface. On en profite aussi pour percer littéralement la planche. Cela servira à la création des noeuds lors de l'étape suivante.
Les noeuds sont simplement créés en insérant la pointe d'un cure-dent dans un des trous. On coupe à l'aide d'une petite pince. Et voilà, c'est tout simple... On peut aussi laisser certains trous apparant...
L'étape de coloration débute par un saupoudrage de craie ou de pastel de manière aléatoire. Je mélange en général, deux teintes de marrons, une foncé et une un peu plus clair.
Ensuite, il suffit de passer au pinceau un mélange d'alcool à 90 et d'encre noire soluble (quelques gouttes pour une tasse d'alcool).
Après séchage, les planches ont l'air d'avoir vieilli... Il ne reste plus qu'à les installer...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire