jeudi 3 mars 2011

Premiers tests d'horticulture

Le moment tant attendu est enfin arrivé! Je peux commencer à poser un peu de végétation sur le premier module, à droite, au bout du quai. La saison que j'ai choisi de représenter est l'automne... Je suis un peu déçu par les couleurs des flocages verts en général, qui ne semblent pas toujours très naturelles... Alors, je vais plutôt utiliser un ensemble de teintes jaune/beige avec quelques touches de vert foncé. Ce choix de saison ne m'empêchera pas de confectionner des arbres et des arbustes au feuillage encore vert, puisque certains feuillus peuvent garder leur feuillage assez longtemps en cette fin d'année.

Le terrain est préparé avec une bonne couche de peinture foncée (brun/marron). Puis, du Fine Turf Woodland Scenic, couleur Soil, est appliqué afin de donner un peu de relief à la base. On peut voir ce fond de couleur vert foncé à gauche du poteau électrique. La technique est simple: encollage avec de la colle à bois peu diluée. Le fine turf est appliqué avec une légère pression. Je ne cherche pas à couvrir scrupuleusement le sol.



A l'aide d'un pinceau, je dépose quelques gouttes de colle à maquette plastique très liquide afin de travailler sur de petites zones à la fois puisque le solvant utilisé se dissipe très vite. Je dépose ensuite du flocage 2mm GPP, herbe brûlée, en tapotant légèrement un petit paquet de fibres tenu au bout d'une pince à épiler. Cela permet de former de petites touffes d'herbe assez réalistes. Les brins ne sont ainsi pas trop "plaqués" au sol...



Ici encore, je ne cherche pas à couvrir systématiquement le sol avec ces fibres. J'ajoute par-ci par-là un peu de Fine Turf JTT de couleur Earth dont la dominante verte permet de représenter une petite végétation basse (lichen, mousse, herbe de fin d'été...)



De plus, une ou deux petites taches d'un vert plus soutenu représenteront une herbe tardive et encore vigoureuse en cette fin d'année. J'en utilise très peu, mais on peut quand même en voir une tache ici sur la droite...

La technique que j'utilise n'est pas très élaborée... Une fois les fibres ou le fine turf déposé, j'ajoute à nouveau par capillarité, quelques gouttes de la même colle à maquette. Je trouve que cela permet de fixer plus solidement, et avec moins de perte, la végétation en comparaison de l'utilisation unique de la colle à bois.

Puisque je suis en train de manipuler les fibres beiges, j'en profite pour en déposer quelques brins derrière le heurtoir abandonné, au pied du talus de ballast...



J'espère que le rendu est assez juste malgré quelques problèmes d'éclairage qui donnent des photos un peu sombres...

Prochaine étape: compléter les zones non couvertes et faire progresser la végétation en direction du B.V. et des toilettes posées récemment.

2 commentaires:

  1. Patrick ,

    Quel changement !!!!

    Je suis un adepte de la couleur soil , qui est dans tout les mélanges utilisés sur mon projet.

    j'aime bien ce que tu as réussi à faire sur cette partie , je retiens l'idée de la colle à maquette .
    Pascal

    RépondreEffacer
  2. J'aime bien aussi les petits mix de teintes pas trop vives... Et le Soil a le mérite d'atténuer l'ensemble pour rendre le résultat plus réaliste.

    J'espère continuer sur ma lancée et aboutir à un semblant de "décor" qui a de l'allure sur le premier module.

    A suivre...

    RépondreEffacer