lundi 25 avril 2011

L'électricité arrive bientôt!

La ligne B.T. est en cours de construction... Il ne reste plus que quelques mètres de câble à tirer jusqu'à la gare et la connexion sera définitivement établie!

Voilà qui est fait... En fin de semaine, j'ai reçu les derniers petits éléments nécessaires à la confection des isolateurs (voir le message précédent ici). Une fois fabriqués, il ne restait plus qu'à les installer sur les poteaux béton déjà en place. La dernière étape a été de tirer les fils. Et ce ne fût pas une mince affaire...

En fait, j'ai rencontré beaucoup de problème en voulant fixer les fils aux isolateurs. Première surprise et déception: impossible de souder les deux éléments ensembles. Et pour cause, je n'avais pas vu au départ, mais les fils sont en "stainless" et il me semble qu'il n'est pas possible de faire tenir de la soudure dessus! A moins qu'il faille utiliser une méthode particulière, impossible d'obtenir un ensemble solide... Peut-être que les fils sont trop fins et que je n'arrive pas à les chauffer suffisamment pour que la soudure tienne??? Résultat: utilisation de colle en remplacement. Et ce fut ma deuxième déception: cela se voit beaucoup trop!!! Je vais essayer de camoufler ces points de colle en les recouvrant d'une légère couche de peinture grise ou métallisée. Je ne sais pas ce que cela donnera, mais je ne risque rien à essayer.

Ceci-dit, voici les résultats: tout d'abord l'arrivée de la ligne par la droite du module. La ligne est constituée de trois fils parallèles.

Le premier poteau inclut six isolateurs ainsi que les fils de jonction suspendus avant et après les isolateurs. Je me suis permis un petit raccourci en omettant l'installation des fils de droite. En effet, pour quelques centimètres, cela me paraissait trop compliqué de les faire tenir "en l'air" en direction de l'extérieur du module... J'ai donc laissé les isolateurs seuls ce qui est suffisamment réaliste à mon goût.

Le second poteau inclut le transformateur. On remarquera une fois encore les fils de jonction entre les trois câbles principaux et les isolateurs du transformateur...

La prochaine étape consistera à établir le dernier lien entre le transformateur et la bâtiment de la gare.

2 commentaires:

  1. Salut Patrick,

    tous ces détails sont vraiment beaux , bravo!!

    Pascal

    RépondreEffacer
  2. Merci Pascal!
    Depuis hier, je travaille sur le deuxième module... Les choses avancent!

    Patrick

    RépondreEffacer