mardi 12 avril 2011

Les ruines de la remise

Quelques mots sur le concept...

Au début du développement de ce projet de réseau et au fur et à mesure des différents plans, j'ai fini par créer une petite zone à l'abandon à l'entrée de la gare sur le premier module. Elle est constituée d'un ancien embranchement pour stationner du matériel et des restes d'une remise à locomotive. Mon idée a toujours été de représenter les éléments d'une époque révolue au milieu de l'activité ferroviaire actuelle. Ce sont de petits détails que l'on peut facilement voir encore de nos jours en parcourant notre réseau, ici et là, proche d'une gare, le long de la voie, au détour d'un village, etc... De plus, pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliquer? Je ne voulais pas une remise "classique", il fallait qu'elle soit abandonnée et en plus, détruite récemment par un incendie accidentel...

A l'origine, ces ruines étaient constituées simplement des restes des fondations. Cela m'a permis de laisser de côté ce travail pour me consacrer au reste du réseau sans pour autant avoir une zone vierge sur le module. Maintenant, il est temps de compléter le travail!

La fabrication...

Tout d'abord, la charpente. Elle est construite en poutrelles d'acier en I et en H. Je n'ai pas suivi de plan ou de photo pour la construction. Quelques souvenirs de cours de mécanique à l'université m'ont permis de définir un assemblage simple et cohérent... Une partie de la remise ayant été détruite par un incendie, j'ai voulu représenter un enchevêtrement de poutrelles affaiblies par la chaleur et ayant cédées sous le poids de la toiture... C'est peut-être un peu exagéré car l'incendie aurait dû être extrêmement violent pour que la chaleur puisse ainsi affaiblir la structure. Mais, qu'à cela ne tienne, ce n'est que du modélisme...


Ensuite, autour de ce squelette, les murs ont été bâtis à l'aide de Styrène de 4.8 x 1.5mm simulant des blocs de ciments montés les uns sur les autres. Mon idée était d'avoir une construction "moderne" pour l'époque, acier et ciment, tels qu'auraient pu être les bâtiments industriels. Ce choix n'est basé sur aucune recherche documentaire mais est plutôt totalement imaginaire... L'ensemble est ensuite recouvert d'enduit de façon à représenter le crépi à la surface des murs.


Enfin, les cadrages des baies vitrées sont posés et pour certains, leurs restes calcinés... Le tout est installé temporairement pour avoir une idée de l'ensemble.


Il ne reste plus qu'à ajouter les restes de toiture, de nombreux débris et les traces noires caractéristiques d'un tel incendie...

4 commentaires:

  1. Salut Patrick,

    c'est une bonne idée que cette construction.Il va falloir de la couleur rouille pour le métal !!

    Si je peux me permettre une question: la section des différents éléments n'est elle pas trop importante?

    Pascal

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  2. Salut Pascal,

    Tout est prévu! ;) couleur rouille et noire pour la peinture, et des craies grise, noire, et rouille pour les différentes patines... etc... Le plus long sera de confectionner tous les types de débris et surtout le toit! Comme je n'ai pas de toiture en tuiles toute prête, je vais peut-être m'orienter vers un recouvrement en tôle ou en plaque de métal quelconque, ce qui complèterait bien le style "moderne" de l'époque... Je vais voir ce que je peux représenter avec les matériaux que j'ai sous la main.

    Pour la section des éléments: lesquels? Les poutrelles sont en profilés 1.5 et 2mm ce qui représente des poutrelles de 30cm. Cela me parait correct pour une charpente. Pour l'épaisseur des murs, c'est du 1.5mm soit 24cm. Ici aussi, je pense que des parpaings ou des plaques de ciment doivent faire à peu près cette épaisseur... En fait, j'avais peur, au contraire, que tout soit trop fin ou mince. On parle ici d'un bâtiment industriel. Il faut que ça tienne debout! :)

    Mais il est vrai que j'ai fait tout cela à "vue de nez". Reste à travailler les extrémités pour que cela soit moins "rectangulaire"...

    A+
    Patrick

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  3. Je pensais aux poutrelles .30 cm en réalité on rentre dans du lourd déjà..Effectivement des débris de tuiles au 1/160!!

    bon courage , cela me rappelle des maquettes de blindés détruites par le feu !!

    a+

    pascal

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  4. 32cm pour les piliers verticaux et 24cm pour les poutrelles horizontales et les fermes, c'est vrai que c'est un peu lourd... De toutes les façons, j'aurais eu du mal à trouver des profilés plus petits... ;)

    Ce qui me réconforte un peu est que la plupart des poutrelles seront recouvertes soit par la toiture, soit par les débris au sol... A la fin, on n'en verra plus beaucoup.

    Dans le pire des cas, je recommencerai :D:D:D

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