dimanche 12 février 2017

Test: rivière en résine époxy


Les premiers tests de fabrication commencent... Il y aura les arbres, les rochers, mais pour commencer: la rivière.

C'est la première fois que j'utilise ce genre de produit. J'en ai beaucoup entendu parlé et surtout vu sur Internet de nombreuses vidéos décrivant la méthode. Je me suis donc lancé aujourd'hui dans un premier test.

Tout d'abord, création d'un petit modèle. Il est constitué d'une base en carton plume et de berges en isolant "rose"


que je scelle avec du Mod Pudge et que je recouvre d'une première couche de fond (Mississippi Mud). La deuxième vient aussitôt après que la première soit sèche.


Cette couche n'est pas très importante pour l'instant, elle sert surtout de scellant. Une fois prêt, j'installe les différents cailloux et rochers. Tout d'abord des modelages (en rose) de plâtre puis différentes couches de "talus" WoodlandScenic de gros à fin.


Comme on peut le voir, il s'agit d'un test. Je n'attache pas trop d'importance à la couverture finale. On remarquera qu'un peu de couleur de fond est encore visible, mais peu importe... Après cela, un mouillage à l'eau, suivi d'un mélange de colle et d'eau.





Une fois l'ensemble bien sec, je m'attaque à la peinture. Ici, tous les choix sont possibles... Ils dépendront de la couleur que l'on donnera à l'eau, de la qualité du fond (boueux ou non), de la couleurs des rochers, etc...

J'opte simplement pour un fond gris (mélange de Charcoal Grey et d'une pointe de Winter Blue). Une petite touche bleu ciel vient rafraîchir le gris et donner quelques reflets clairs (peu visible sur les photos).



Une fois sec, j'applique un peu de gris ardoise en brossage à sec sur les gros rochers affleurants ainsi qu'un peu de vert et de marron sur les cailloux du fond (encore une fois, assez peu visible sur les photos).


Enfin, après mélange de la résine et du durcisseur, je dépose le produit obtenu entre les gros rochers. Quelques mouvements du plateau et la pression atmosphérique aidant, la résine s'installe tranquillement dans tous les recoins... Au besoin, de petits coups de spatule ici et là permettent de boucher certains espaces laissés vides... Et voilà! Il ne reste plus qu'à attendre le séchage complet de la résine avant d'appliquer les effets de surface.







Pour information, j'utilise la résine époxy EnviroTex Lite que l'on trouve facilement dans les magasins d'art au Canada.



A bientôt pour la suite.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire