mercredi 5 août 2020
mardi 4 août 2020
vendredi 31 juillet 2020
mercredi 29 juillet 2020
jeudi 16 juillet 2020
mardi 14 juillet 2020
dimanche 12 juillet 2020
samedi 11 juillet 2020
mercredi 8 juillet 2020
On commence par les planches
Première étape dans la préparation au montage: le vieillissement des planches.
On commence par donner quelques coups de brosse métallique afin d'accentuer le grain du bois. Il est important de toujours brosser sur la longueur. Libre à chacun d'utiliser différentes méthodes afin de texturer la surface... On en profitera aussi pour "abîmer" le bois de la façon qui nous plaira...
Puis on donne quelques coups de poinçons afin de casser l'uniformiter de la surface. On en profite aussi pour percer littéralement la planche. Cela servira à la création des noeuds lors de l'étape suivante.
Les noeuds sont simplement créés en insérant la pointe d'un cure-dent dans un des trous. On coupe à l'aide d'une petite pince. Et voilà, c'est tout simple... On peut aussi laisser certains trous apparant...
L'étape de coloration débute par un saupoudrage de craie ou de pastel de manière aléatoire. Je mélange en général, deux teintes de marrons, une foncé et une un peu plus clair.
Ensuite, il suffit de passer au pinceau un mélange d'alcool à 90 et d'encre noire soluble (quelques gouttes pour une tasse d'alcool).
Après séchage, les planches ont l'air d'avoir vieilli... Il ne reste plus qu'à les installer...
Un nouveau modèle en O de SierraWest
J'ai reçu récemment mon premier kit de SierraWest (Brett Gallant). Ces bâtiments, une fois terminés, sont magnifiques, avec tous leurs détails. Bien sûr, il y a une grande part d'expérience et de pratique derrière chaque montage, mais j'espère obtenir de bons résultats... Chaque ensemble est livré avec un guide complet d'assemblage et de techniques de patine et autres... Je m'attaque donc au petit garage (Truck Repair) et j'ai bien hâte de voir ce que je suis capable d'obtenir... ;-)
dimanche 21 juin 2020
Première construction: le pont couvert (suite)
Les deux côtés:
La structure supérieure stabilisatrice:
Les fermes de toit:
Le plâquage latéral:
Quelques petits détails:
Le plaquâge avant et arrière:
La toiture et un peu de vieillisement:
vendredi 19 juin 2020
Première construction: le pont couvert
L'un de mes "bâtiments" favoris dans la réalité, est le pont couvert, à la fois original et ingénieux. J'ai donc commencer par ce premier modèle.
Hier soir, j'ai pu monter le premier côté. J'ai choisi le modèle d'architecture: Town Lattice, avec ses doubles croisillons typiques.
Drôle d'impression de construire au 1:48e... ;-)
A suivre
samedi 13 juin 2020
Nouvelle expérience: On30
Depuis que j'ai trouvé mes 3 shays pour mon réseau forestier, j'ai toujours voulu agrandir ma flotte de machines dédiées aux travaux du bois. Cependant, en N, c'est quasiment mission impossible à moins de les fabriquer soi-même...
Pour la beauté de ces machines, j'ai commencé à en acquérir à une autre échelle: le O, et je les ai remisées dans une vitrine. Les détails sont merveilleux et les locomotives roulent réellement bien. Pour ajouter à cela, la plupart de ces engins sont à écartement étroit (On30) ce qui les rend encore plus particuliers et originaux.
Mais mon cheminement ne s'arrête pas là. A plusieurs reprises, j'ai pu rencontrer le groupe "Dirty Thirty" d'Ottawa sur différents shows et apprécier leurs prestations. Ca a été la piqure...
J'ai donc acquis plusieurs machines en On30 de chez Bachmann, acheté un premier bâtiment en kit (Sierra West) pour me faire la main à cette échelle, et je me suis inscrit au groupe précédent afin d'échanger des idées avec eux. Mes deux premiers modules sont commandés, et la construction devrait pouvoir débuter d'ici le mois prochain.
Bien évidemment, je n'abandonne pas mon échelle de prédilection, mais ce nouvel environnement va me permetttre de me consacrer pleinement au détaillage de bâtiments et au décor, et surtout, je vais pouvoir "rouler" sur un réseau plus élaboré avec des manoeuvres bien plus prototypales.
Sujet à suivre...
dimanche 26 janvier 2020
Springfield, MA, Big-E, 25 et 26 janvier 2020
Pour la deuxième fois en temps qu'exposant, je me suis rendu à Springfield, MA, avec mon ami Nicolas, pour exposer le réseau forestier.
Malgré un départ raté (les deux nouvelles raquettes double n'ont pas voulu fonctionner), nous avons pu contrôler manuellement le réseau.
Les visiteurs étaient au rendez-vous avec plus de 25000 entrées payantes. Les commentaires étaient très positifs et les expressions d'émerveillement nombreux. Un grand plaisir...
Quelques photos...
Certains visiteurs ont aussi capturé de petites vidéos. En voici une:
à 12min48s
Libellés :
exposition
S'abonner à :
Messages (Atom)