lundi 10 janvier 2011

Infrastructure et signalisation

Le déménagement est passé, mais l'emménagement est loin d'être terminé... Le petit bureau devant accueillir le réseau n'est pas encore prêt. Par contre, en déballant quelques boites, j'ai retrouvé certains petits kits en laiton représentant des signaux SNCF. Du coup, l'idée de planifier sérieusement l'implantation de la signalisation aux abords de la gare m'a largement titillé l'esprit. Et voici ce que cela a donné...



Le plan des voies ainsi que les bâtiments importants sont bien connus. De haut en bas, les voies 4, 2, 1, 3 et 5. De gauche à droite: une grue de quai sur la voie que j'ai nommée 3bis puisqu'elle se trouve dans le prolongement de la voie 3 à quai, la halle marchandise sur la voie 5 ainsi qu'une petite bascule, l'abri de quai sur la voie 2 et enfin le bâtiment voyageurs sur la voie 1. L'exploitation se fera par exemple comme suit:
- voies principales 1 et 2 à double sens, croisements dans les deux sens, mais trafic principal sur la voie 2
- voies secondaires en terminus voyageurs 3 et 4, avec stationnement de divers autorails
- manoeuvres marchandises possibles sur les voies 1, 3, 3bis et 5: on notera bien sûr la halle, la grue, la bascule, etc... La réception des wagons pourra se faire sur les voies 1 ou 3 tout dépendant du sens d'arrivée des convois
- la voie 3bis servira de stockage
- la voie 1 pourra servir de voie de composition pour le départ d'un convoi de marchandises ou pour le transfert d'un autorail entre v3 et v4
- ...

Viennent les signaux lumineux. Pour l'instant, je me suis basé sur une exploitation en BAPR (Bloc Automatique à Permissivité Restreinte), ce qui explique l'absence de feux jaunes (avertissement) sur certaines cibles. La numérotation est simple: de 1 à 11 de droite à gauche sur le plan.

Quelques explications sur ma motivation... Bien évidemment, ceci n'est qu'une approximation de la réalité, d'une part parce que je ne suis pas un spécialiste de la signalisation SNCF et d'autre part... parce que c'est du modélisme. Néanmoins, j'espère être assez proche de la réalité.

J'ai longtemps voulu admirer tous ces feux clignoter et changer de couleur au passage des trains. Cela se traduit par un ajout massif de signaux ce qui va un peu à l'encontre du réalisme. Il n'est pas rare d'ailleurs de trouver de petites gares de passage sans même un seul signal! Plus le temps avance, plus je me dis que cette gare est trop grande pour une petite ligne secondaire ou trop petite pour une ligne à trafic moyen... Donc, la quantité de signaux que j'ai l'intention d'implanter dans cette première ébauche est à mon avis trop importante. Par contre, si j'en supprime une bonne quantité, je gâche mon plaisir. Pas facile...

Ce premier plan va me permettre de réfléchir à la situation et de laisser murir le projet. De toutes les façons, je suis encore loin d'implanter les signaux! Voici enfin les explications et les questions que je me pose au sujet de ces signaux...

C1: C-R-RR-A-VL
  • RR+A en direction v4 sur butoir ou simplement (S)? (S)=Sémaphore clignotant en direction du butoir...
  • A si C7 ou C9 sont fermés
  • (R) si (RR) en C7 ou C9
C2: C-M-VL
  • M pour le transfert d'un autorail vers une autre voie, par exemple pour un départ vers la gauche en voie 2.
C3: C-M-VL
  • M pour le transfert et la manoeuvre de différents autorails ou convois marchandises, etc...
C4: C-VL
  • Voie principale sans manoeuvre
C5: C-A-M-VL
  • M pour maneouvre
  • A nécessaire si un autre signal est implanté entre celui-ci et la bifurcation. Pour l'instant, cela ne semble pas nécessaire...
  • Ici, une limitation de vitesse permanente 30 (par exemple) pourra être implantée afin d'éviter l'ajout d'un R ou RR pour un départ en ligne en direction de la bifurcation...
C6: Cv-M
  • (M) en direction de la bascule?
  • M en manoeuvre ou pour une formation au départ sur la voie 1?
C7: C-(RR)-VL
  • (RR) sur la bifurcation
  • ajout d'un M?
C8: Cv-M

C9: C-(RR)-VL
  • (RR) sur la bifurcation
C10 et C11: C-RR-A-VL
  • RR+A en direction de v3
  • A si C3 ou C4 fermés
De plus, il est possible d'ajouter une limitation permanente 80 ou 90 par exemple, puisque la gare est en courbe et pour le franchissement des aiguilles courbes aux deux extrémités de la gare.

Voilà ce à quoi je suis arrivé pour l'instant. Compte-tenu des conditions d'exploitation et de mes choix personnels, ce problème ne trouvera sûrement pas une solution rapide et simple. Par contre, une fois les éléments posés sur le papier (ou l'écran, au choix), je me rends compte qu'une solution possible serait de simplifier le tout en supprimant la bifurcation à la sortie gauche de la gare, et en limitant la signalisation à des C-VL en entrée et en sortie. La gare retrouverait alors sa dénomination: petite gare de passage sur une ligne secondaire ;-)

A suivre...

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