vendredi 16 septembre 2011

Lampadaire de quai

Après le signal lumineux, je poursuis la réalisation des différents prototypes. Cette fois-ci, il s'agit d'un lampadaire de quai double. Celui-ci, ou un de ses petits clones, devrait prendre place sur le quai du terminus.

Ce lampadaire est confectionné à partir de tubes de différents diamètres (0.050", 0.042", 0.032" et 0.018"), qui s'emboitent tous les uns dans les autres. Si on prend pour modèle un lampadaire réel, on peut remarquer qu'ils sont montés sur place à partir de plusieurs éléments, afin de faciliter le transport. Ici, j'ai voulu représenter cet aspect en utilisant des diamètres différents.


Une fois les tubes collés ensemble, je ponce légèrement la surface à l'aide d'une petite lime. C'est le moyen que j'ai trouvé pour donner un aspect un peu plus réaliste et pour "casser" les reflets brillants du métal. Après quelques essais de peinture que je ne trouvais pas réalistes, j'ai préféré agir ainsi. Je pourrai toujours y revenir si je change d'avis...

La taille finale est de 5cm. Sachant qu'une longueur d'environ 0.5cm sera insérée dans le sol, la hauteur finale sera de 4.5cm soit 7.2m en réalité. Si cela me semble trop haut, je l'ajusterai au moment de l'installation...


A nouveau, j'utilise deux petites led smd 0603, blanc pur. Lors de la réalisation des prochains lampadaires, je mélangerai les tons (blanc pur et blanc chaud) afin de casser l'uniformité de l'éclairage. Encore une fois, dans la réalité, il est fréquent de voir un mélange des sortes d'ampoules, en fonction des approvisionnements...


Les abat-jours sont confectionnés à partir de profilés Styrène "channel" fermés à l'aide de petits bouts de "strip" de 1mm de large, pour former de petites "boites" creuses et carrées où viennent se loger les leds.

Il ne me reste plus qu'à peindre les abat-jours...

4 commentaires:

  1. Very, very nice! I keep looking for good, cost-effective lights like this, but I think your solution is the best! Very inspiring!
    (sorry for the English)

    RépondreEffacer
  2. Hi Jerry,

    Thanks for your comment.

    I don't know if the solution is really cost-effective, not because of expensive materials but because of the time I spent to make only one... Almost three hours ;)

    Yes, it was the first prototype and it probably took more time than I expected. I hope spending less time for the next ones...

    I'm looking forward to see yours :)
    Cheers

    RépondreEffacer
  3. Patrick, I think your light looks so much better than even some of the better versions available (Brawa or Viessman I think are the best, but I need too many and they are too expensive!) :-)

    Keep up the great work!

    RépondreEffacer
  4. Jerry,

    Thanks again...

    Members on another forum ask me to write a tutorial on building those lights. As soon as it is written, I'll send it to you. You will be able to try it...

    Patrick

    RépondreEffacer