dimanche 11 novembre 2012

Jour et nuit...


Je vous propose aujourd'hui un autre exemple des possibilités offertes par l'Arduino. Cette fois-ci, je combine l'éclairage du réseau et le bus LocoNet. D'une part, l'éclairage du réseau est interfacé avec un module de puissance très simple qui permet de moduler l'intensité des rubans de leds. Deux canaux indépendant permettent de contrôler les leds "blanc pur" et les leds "blanc chaud". D'autre part, l'interface LocoNet me permet d'envoyer des commandes aux décodeurs statiques qui gèrent les leds du décor...

Ensuite, un petit automate de gestion du temps contrôle le tout en distinguant différents évènements:
  • "0h - nuit": pas d'éclairage réseau, éclairage urbain et éclairage cour
  • "6h à 8h - lever du jour": éclairage blanc pur progressif, extinction de l'éclairage urbain et de la cour
  • "8h à 10h - matinée": rien de spécial...
  • "10h à 12h - intensification de la chaleur": ajout de l'éclairage blanc chaud
  • "12h à 18h - milieu de journée": rien de spécial...
  • "18h à 19h - fin de journée: diminution de l'éclairage blanc pur
  • "19 à 20h - tombé de la nuit": diminution de l'éclairage blanc chaud et allumage de l'éclairage urbain et de la cour
  • "20h à 0h - nuit": seul l'éclairage urbain et de la cour persiste...
  • etc...
Sur un petit schéma, cela peut se représenter ainsi:


Voici une petite vidéo dans laquelle les étapes ont été raccourcies afin de décrire rapidement la suite des évènements. Dans la réalité, un cycle complet pourrait durer 10 minutes par exemple...

Vous remarquerez que le rendu varie au cours de la vidéo. Cela est dû au recalage de l'appareil photo qui ajuste la balance des blancs... Normalement le seul effet visuel voulu est l'intensification de la chaleur en milieu de journée ainsi que le ton chaud unique en fin de journée... Hélas, cette vidéo montre plus "d'effets" que ceux réellement désirés... Mais cela donne une bonne idée quand même...



11 commentaires:

  1. bonjour Patrick,

    C'est extra ton système!! voila quelque chose d'indispensable sur mon réseau!!!

    Hubert.

    RépondreEffacer
  2. Salut Patrick,

    Tu es dans l'automatisme en ce moment , bravo pour toutes ces audaces!!

    Pascal

    RépondreEffacer
  3. Salut les gars,

    Merci pour les commentaires.

    J'explore les possibilités de l'Arduino, tant que cela ne demande pas beaucoup d'électronique supplémentaire. Avec peu d'éléments supplémentaires, comme les deux petits modules que j'ai implantés, j'ai vraiment de quoi combler quasiment tout mes besoins.

    Si vous avec des questions, n'hésitez-pas à me contacter...!
    Patrick

    RépondreEffacer
  4. Patrick,

    Pour tous ces effets, tu utilises seulement le bandeau de LED que tu avais présenté il y a quelque temps?

    tu aurais des liens faire les cartes d'alimentation pour les LED que tu as couplé avec le Arduino?

    Hubert.

    RépondreEffacer
  5. Hubert,

    Oui, en effet, les éclairages jour et nuit sont basés sur une combinaison des deux bandeaux que j'ai installés précédemment (une double ligne de blanc pur 5050 et une ligne de blanc chaud 3528) et que j'avais pris soin de câbler indépendamment.

    J'ai détecté un petit problème avec l'interface de puissance. En effet, au bout d'un moment, les leds se mettent à "clignoter" légèrement alors qu'elles sont normalement éteintes. J'ai l'impression que les transistors chauffent, mais pourtant j'ai ajouté des radiateurs de bonne taille... Je vais décrire le montage, mais je ne sais pas trop s'il est aussi efficace que je le pensais...

    Patrick

    RépondreEffacer
  6. Merci pour cette réponse.

    Donc plus de tube fluo?

    Hubert

    RépondreEffacer
  7. C'était une option au départ, mais je n'ai pas trouvé la bonne combinaison format du tube/chaleur de la lumière qui m'intéressait. Il y a bien des tubes "lumière du jour" mais en grand format... ce qui n'était pas vraiment compatible avec la petitesse de mon réseau et son aménagement...

    Mais je ne suis pas déçu par les leds. J'aime beaucoup le rendu...

    Patrick

    RépondreEffacer
  8. Salut Patrick.
    Aurais-tu le programme que tu as fait pour le fonctionnement de ton système jour-nuit?

    Steph.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai ajouté les informations demandées. Tu devrais pouvoir commencer avec la trame que j'ai donnée...
      Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

      Patrick

      Effacer
  9. Merci Patrick.

    Je suis en train de modifier la trame de ton programme mais j'ai un peu de mal à faire des fonctions "imbriquées". C'est à dire par exemple que je veux que ma gare s'allume un peu avant le lever du jour par exemple. J'ai réussi à faire des fonctions simples liées au évènements en les intégrant à l'intérieur mais je cherche à aller un peu plus loin dans l'animation de l'éclairage. Je fouille, je fouille ;-)

    Stéphane

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour simplifier le programme, tu peux créer plusieurs séquenceurs sans chercher à les imbriquer ou à en créer un qui contrôlerait tous les types d'évènements!

      Dans le programme d'exemple, j'ai défini un séquenceur pour un "type" d'évènement, par exemple le soleil ;-)

      Rien ne t'empêche de faire une seconde liste de if() {...} else if() {...} etc... à la suite de la première et qui ne contrôlera que l'éclairage urbain. Il suffit de créer aussi une nouvelle liste d'évènements pour celui-ci. Essaie de réfléchir à cela. Si tu ne trouves pas, je te donnerai une seconde trame.

      Patrick

      Effacer