lundi 9 janvier 2017

Petit rappel de signalisation


Suite aux derniers essais filmés, j'ai reçu quelques questions sur l'affichage de certains aspects... Je vous livre donc un petit rappel "très simplifié" des différents cas visibles dans cette vidéo.


1 Cas du BAL (Bloc Automatique Lumineux):

Le BAL permet l'espacement des trains sur des voies à forte circulation.


La locomotive se déplace de droite à gauche, les signaux 1, 2, 3 qu'elle vient de dépasser affichent respectivement les aspects Voie Libre (= vert), Avertissement (= jaune) et Sémaphore (= rouge). Un second train venant de la droite à la suite de la locomotive serait obligé de ralentir puis de stopper.


  

La locomotive se déplace toujours de droite à gauche. Les signaux 1, 2, 3, 4 affichent Voie Libre car aucun obstacle n'est en vue. Par contre, dans le sens opposé, puisque la locomotive bloque le passage, les signaux B et C affichent respectivement Avertissement et Sémaphore. Un éventuel train arrivant de la gauche serait obligé de ralentir puis de stopper.

On remarquera que le Sémaphore est constitué d'un seul feu rouge. Dans ce cas, après un arrêt complet devant ce signal, le mécanicien peut redémarrer et franchir le signal en marche à vue. Ceci n'est possible que si le signal présente une pancarte F (Franchissable). Nous allons voir tout de suite pourquoi cette remarque.


Protection d'aiguillage:


Dans le cas d'un aiguillage, on protège son franchissement par un Carré présentant deux feux rouges. Ici, la pancarte est Nf et le signal ne peut pas être franchi (Non franchissable). C'est la situation indiqué par le signal D sur le schéma précédent. Un train arrivant de la gauche par le haut ne peut franchir l'aiguillage.


Aiguillage dévié:


Lorsqu'un aiguillage est dévié, comme sur ce schéma, les signaux 2 et 3 présentent respectivement les aspects Ralentissement 60 km/h (= deux feux jaunes horizontaux clignotants) et Rappel de Ralentissement 60 km/h (= deux feux jaunes verticaux clignotants). Ceux-ci forcent le mécanicien à ralentir à la vitesse indiquée pour franchir l'aiguillage.

Dans le cas où les aspects sont des doubles feux jaunes fixes, la vitesse prescrite est alors de 30 km/h.


Combinaison d'aspects:

Un cas supplémentaire visible dans la vidéo. Il diffère très peu du cas 3.


Comme le signal 5 présente un Sémaphore et que l'aiguillage est dévié, alors le signal 3 présente à la fois le Rappel de Ralentissement 60 km/h et l'Avertissement. Il indique au mécanicien de ralentir pour franchir l'aiguillage mais aussi de prévoir un arrêt juste après.


Voilà... C'est somme toute assez simplifié et rapide, mais cela vous permettra de comprendre les situations présentées dans la vidéo.

A bientôt!



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