dimanche 20 février 2011

Où sont les toilettes?

... à votre droite, sur le quai...

Après quelques tests avec la signalisation lumineuse, et dans l'attente de trouver une meilleure solution pour la confection des cibles, j'ai délaissé le sujet pour consacrer quelques heures à la fabrication d'un bâtiment bien utile sur le quai d'une gare: des toilettes.

Ici, j'ai choisi d'improviser une construction de type récent, tout en béton. J'apprécie particulièrement l'opposition entre l'ancien bâtiment voyageurs plus classique et l'architecture récente des nouvelles toilettes... Cela montre l'évolution générale de l'environnement de la gare.

Comme à mon habitude, j'utilise du styrène comme matière première. On commence par découper les murs et le plancher dans une feuille de styrène de 1mm. Les portes sont faites dans une feuille de "V-Groove Siding" de manière à représenter des portes d'acier faites de plusieurs éléments verticaux parallèles. Pour info, ce "V-Groove Siding" est fait par rainurage régulier avec une petite tête en V. On a ainsi l'impression que les portes sont faites d'éléments verticaux emboités les uns dans les autres, comme des lambris de bois...


J'ai aussi pratiqué deux ouvertures dans les murs qui représenteront des soupiraux d'aération. Les poignées sont deux bouts de fil de 3/10mm. Plusieurs couches de peintures grise, blanche, ocre et un petit jus de marron foncé afin de salir un peu les murs. Le plancher est peint d'un gris neutre.


Le toit, lui aussi en béton, est fait d'un élément de 1mm d'épaisseur entouré de profilé de 1mm carré. Il sera recouvert d'à peu près le même mélange de teintes que les murs.


Enfin, un petit bout de "channel" en styrène est placé à l'arrière du toit afin de représenter l'évacuation des eaux pluviales...


Pour le plaisir, j'ai installé le petit bâtiment au bord du quai pour voir son intégration dans le décor. J'ai aussi ajouté quelques "patches" de ciment afin de réparer les fissures naissantes sur les murs...

La nuit tombe, l'éclairage de la gare vient de se déclencher...

dimanche 23 janvier 2011

Montage de la signalisation, un début...

Premier test de réalisation d'un signal SNCF à partir d'un kit de Nkits-laiton. Rien de bien compliqué. Le kit est complet et prêt à être monté. Tout d'abord, on détache le mat:


Pour ce premier montage, je désire réaliser un signal sur mat normal. Il faut donc réduire la taille de la pièce: mais tout est prévu, il suffit de supprimer la partie haute:


Premiers points de soudure, et le mat prend forme:

On remarquera le tracé en "pointillé" sur les traits de pliure. Une amélioration serait de couper les quatre faces du mat, limer les petits ergots résultants et enfin souder les quatre morceaux ensemble. Ce sera pour la prochaine fois...

Puis vient la plateforme. On prendra soin de plier les petits "supports" de forme triangulaire:


Assemblage de la plateforme sur le mat:


Enfin, il ne reste plus qu'à monter le support de cible, remonter les rambardes, et ajouter quelques petits détails:


Une première couche de peinture grise et le signal a déjà fière allure:


Reste à monter l'échelle et préparer la cible. Pour cette dernière, j'ai opté pour une méthode que j'ai expérimentée il y a quelque temps. En effet, je veux pouvoir réaliser différentes cibles autres que le simple carré ou sémaphore (pièces fournies avec le kit).

Pour cela, ma solution consiste à imprimer les cibles sur du papier assez épais à l'aide d'une imprimante à jets d'encre. Les résultats sont convaincants et les couleurs sont nettes. En effet, le plus difficile est la mise en peinture de la cible et surtout le tracé précis du "cerclage" blanc. Une fois la cible imprimée, il ne reste plus qu'à la découper proprement et le tour est joué! On pourra coller cette cible sur un morceau de styrène afin de la rigidifier un peu plus.

Un aperçu de cette toute première réalisation (il y a plus de trois ans!) entièrement faite en styrène et la cible en papier imprimé telle que décrit précédemment:


Et en plus, ça marche!


Dernière étape: les leds... Mais pour l'instant, nous en resterons là...

jeudi 13 janvier 2011

Signalisation suite...

Après quelques discussions avec d'autres passionnés, j'ai pu faire évoluer légèrement le schéma de signalisation. Désormais, la traversée de la gare se fait à 80km/h. Ainsi, cela permettrait l'implantation de combinaisons de feux jaunes doubles pour signaler les ralentissements à 30 et à 60km/h. Beaucoup de leds vont clignoter ;-) Voici la dernière évolution de la signalisation:


Description générale:

La traversée de la gare s'effectue dans les deux sens à 80km/h. Les indications 80 sont suivies de pancartes Z et R. La zone dans laquelle la limitation est effective est encadrée par une pancarte Z à l'entrée et une pancarte R à la sortie. On remarquera une autre limitation de vitesse permanente: elle se situe sur la voie 3 au départ du terminus. Ici, la vitesse est de 30km/h jusqu'à ce que la bifurcation soit dégagée. D'ailleurs, la bifurcation est signalée par une pancarte Y pour la prise en pointe, et une pancarte BIF pour la prise en talon.

Simulation: l'exploitation est toujours en BAPR.

C1: C-(S)-RR-(R)-A-VL
  • (S): en direction de v4 (butoir: distance courte)
  • RR: en direction de v1 (30km/h sur l'aiguille)
  • (R): franchissement de la bifurcation à 60km/h en position déviée
  • A: si C7 ou C9 sont fermés
C2: C-M-VL
  • M: manoeuvre pour une mise au départ en v1 ou v2
C3: C-M-VL
  • M: manoeuvre en direction de v3 ou en ligne
C4: C-VL

C5: C-M-VL
  • M: départ en manoeuvre sur la zone marchandise en v3 et v5 ou en direction de la voie principale v1.
  • VL: départ en ligne. On remarquera que la limite permanente 30 permet de franchir la bifurcation.
C6 et C8: Cv-M
  • M: départ en manoeuvre sur v1, v3 ou v5. On pourra même imaginer un (M) sur C6 pour une manoeuvre sur courte distance en direction du butoir le long du B.V.... A déterminer.
C7 et C9: C-(RR)-VL
  • (RR): franchissement à 60km/h de la bifurcation en position déviée
C10 et C11: C-RR-A-VL
  • RR: franchissement des aiguilles en direction de v1 ou v3
  • RR+A: en direction de v3 (butoir)
  • A: si C3 ou C4 sont fermés
Maintenant, il ne me reste plus qu'à décider si je conserve la limite permanente de vitesse à 80km/h pour la traversée de la gare ou si je l'a ramène à 60 de manière à simplifier certains signaux. Ainsi, seuls les R et RR persisteront:

C1: C-RR-A-VL
  • RR: en direction de v1 (30km/h sur l'aiguille)
  • A: si C7 ou C9 sont fermés
C7 et C9: C-VL

C10 et C11: C-RR-A-VL
  • RR: franchissement des aiguilles en direction de v1 ou v3
  • RR+A: en direction de v3 (butoir)
  • A: si C3 ou C4 sont fermés
mais cela ne laisse pas beaucoup de clignotement possible ;-) Encore une fois, la réflexion n'est pas terminée...

lundi 10 janvier 2011

Infrastructure et signalisation

Le déménagement est passé, mais l'emménagement est loin d'être terminé... Le petit bureau devant accueillir le réseau n'est pas encore prêt. Par contre, en déballant quelques boites, j'ai retrouvé certains petits kits en laiton représentant des signaux SNCF. Du coup, l'idée de planifier sérieusement l'implantation de la signalisation aux abords de la gare m'a largement titillé l'esprit. Et voici ce que cela a donné...



Le plan des voies ainsi que les bâtiments importants sont bien connus. De haut en bas, les voies 4, 2, 1, 3 et 5. De gauche à droite: une grue de quai sur la voie que j'ai nommée 3bis puisqu'elle se trouve dans le prolongement de la voie 3 à quai, la halle marchandise sur la voie 5 ainsi qu'une petite bascule, l'abri de quai sur la voie 2 et enfin le bâtiment voyageurs sur la voie 1. L'exploitation se fera par exemple comme suit:
- voies principales 1 et 2 à double sens, croisements dans les deux sens, mais trafic principal sur la voie 2
- voies secondaires en terminus voyageurs 3 et 4, avec stationnement de divers autorails
- manoeuvres marchandises possibles sur les voies 1, 3, 3bis et 5: on notera bien sûr la halle, la grue, la bascule, etc... La réception des wagons pourra se faire sur les voies 1 ou 3 tout dépendant du sens d'arrivée des convois
- la voie 3bis servira de stockage
- la voie 1 pourra servir de voie de composition pour le départ d'un convoi de marchandises ou pour le transfert d'un autorail entre v3 et v4
- ...

Viennent les signaux lumineux. Pour l'instant, je me suis basé sur une exploitation en BAPR (Bloc Automatique à Permissivité Restreinte), ce qui explique l'absence de feux jaunes (avertissement) sur certaines cibles. La numérotation est simple: de 1 à 11 de droite à gauche sur le plan.

Quelques explications sur ma motivation... Bien évidemment, ceci n'est qu'une approximation de la réalité, d'une part parce que je ne suis pas un spécialiste de la signalisation SNCF et d'autre part... parce que c'est du modélisme. Néanmoins, j'espère être assez proche de la réalité.

J'ai longtemps voulu admirer tous ces feux clignoter et changer de couleur au passage des trains. Cela se traduit par un ajout massif de signaux ce qui va un peu à l'encontre du réalisme. Il n'est pas rare d'ailleurs de trouver de petites gares de passage sans même un seul signal! Plus le temps avance, plus je me dis que cette gare est trop grande pour une petite ligne secondaire ou trop petite pour une ligne à trafic moyen... Donc, la quantité de signaux que j'ai l'intention d'implanter dans cette première ébauche est à mon avis trop importante. Par contre, si j'en supprime une bonne quantité, je gâche mon plaisir. Pas facile...

Ce premier plan va me permettre de réfléchir à la situation et de laisser murir le projet. De toutes les façons, je suis encore loin d'implanter les signaux! Voici enfin les explications et les questions que je me pose au sujet de ces signaux...

C1: C-R-RR-A-VL
  • RR+A en direction v4 sur butoir ou simplement (S)? (S)=Sémaphore clignotant en direction du butoir...
  • A si C7 ou C9 sont fermés
  • (R) si (RR) en C7 ou C9
C2: C-M-VL
  • M pour le transfert d'un autorail vers une autre voie, par exemple pour un départ vers la gauche en voie 2.
C3: C-M-VL
  • M pour le transfert et la manoeuvre de différents autorails ou convois marchandises, etc...
C4: C-VL
  • Voie principale sans manoeuvre
C5: C-A-M-VL
  • M pour maneouvre
  • A nécessaire si un autre signal est implanté entre celui-ci et la bifurcation. Pour l'instant, cela ne semble pas nécessaire...
  • Ici, une limitation de vitesse permanente 30 (par exemple) pourra être implantée afin d'éviter l'ajout d'un R ou RR pour un départ en ligne en direction de la bifurcation...
C6: Cv-M
  • (M) en direction de la bascule?
  • M en manoeuvre ou pour une formation au départ sur la voie 1?
C7: C-(RR)-VL
  • (RR) sur la bifurcation
  • ajout d'un M?
C8: Cv-M

C9: C-(RR)-VL
  • (RR) sur la bifurcation
C10 et C11: C-RR-A-VL
  • RR+A en direction de v3
  • A si C3 ou C4 fermés
De plus, il est possible d'ajouter une limitation permanente 80 ou 90 par exemple, puisque la gare est en courbe et pour le franchissement des aiguilles courbes aux deux extrémités de la gare.

Voilà ce à quoi je suis arrivé pour l'instant. Compte-tenu des conditions d'exploitation et de mes choix personnels, ce problème ne trouvera sûrement pas une solution rapide et simple. Par contre, une fois les éléments posés sur le papier (ou l'écran, au choix), je me rends compte qu'une solution possible serait de simplifier le tout en supprimant la bifurcation à la sortie gauche de la gare, et en limitant la signalisation à des C-VL en entrée et en sortie. La gare retrouverait alors sa dénomination: petite gare de passage sur une ligne secondaire ;-)

A suivre...

mercredi 10 novembre 2010

Extension

Peu d'évolution en ce moment pour cause de déménagement. Cependant, je réfléchis à une possible extension du réseau qui trouvera sa place dans une nouvelle pièce...



En quelques mots: tout d'abord en vert, la partie existante constituée des quatre modules de la gare. Un nouveau module "la bifurcation" se situera à la sortie gauche de la gare (en bas à gauche sur le schéma) juste après la maison du garde-barrière. Cette idée de bifurcation me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà. C'est l'évolution logique de ce petit réseau, puisque j'avais prévu dès le départ le mini-terminus à gauche du B.V.

En jaune, un ensemble d'étagères (mon bureau): elles serviront de support à deux voies de stockage/croisement. Enfin, en violet, une petite partie amovible qui permet de boucler le circuit et ainsi de créer un réseau "tour de pièce" très simple... A noter que seuls les modules de la gare et de la bifurcation seront décorés (et en partie seulement pour ce dernier). Le reste du réseau ne servira que de "boucle technique"...

Ce projet n'est pas encore mûri, mais l'idée générale est là...

vendredi 3 septembre 2010

Un peu de décor...

Entre deux montages et l'installation du réseau électrique, quelques éléments de décoration sont ajoutés à la base déjà installée.


Au niveau de l'entrée de gare, l'ancienne remise à locomotive et la voie abandonnée sont bordées de touches d'herbe faites de deux produits: "Fine Turf - Green Grass" (T1345) de Woodland Scenic et "Ground Cover - Earth, Fine" (TU-1058) de JTT.


Les traverses sont recouvertes de suie et de traces de charbon, témoignage de l'activité des locomotives à vapeur. Des tâches de rouille sont ajoutées sous les rails maintenant inutilisés.


La piste le long des voies est recouverte de sable clair et rose (GPP).


Enfin, côté gare, les leviers d'aiguillages (kit laiton de Christophe) sont installés au bout des tringles des commandes funiculaires, ainsi que l'armoire à relais et les boîtes à piles qui prennent place à proximité des futurs signaux.


Une petite vue d'ensemble pour finir...


Petite séance de décoration bien plaisante qui donne un nouvel aspect à ce premier module...

vendredi 27 août 2010

Electricité (suite)...

Les fils ne sont toujours pas posés... Retard administratif m'a-t-on dit... Par contre, les poteaux sont là et l'éclairage urbain vient d'être installé!



La réalisation de ce lampadaire est similaire au prototype précédent (voir le lampadaire de quai). J'ai cependant taillé un nouveau modèle d'abat-jour, un petit peu plus large. Je trouve que ses dimensions sont maintenant très acceptables. Le tube est d'un diamètre plus petit que lors du montage précédent: 0.45mm au lieu de 0.63mm. Certes, la différence n'est pas énorme, mais elle est perceptible et améliore l'aspect global...

Les fils noirs sont réels, ils passent dans le tube et alimentent la LED miniature qui se trouve dans l'abat-jour. Dans la réalité, il n'est pas rare de voir ce genre de fil courir le long des poteaux. Un petit "poste électrique" ou un "relais de téléphone" par exemple, sert à camoufler la sortie des fils sous le module. Ainsi, le côté "cour" s'aménage tranquillement...



Par ce froid matin de printemps, l'hiver est encore très proche dans les esprits. Le soleil n'est pas encore levé que déjà le premier autorail approche...



jeudi 26 août 2010

L'électricité sera bientôt là...

Après plusieurs semaines d'attente, le premier poteau a été posé à quelques dizaines de mètres de la gare. Celui-ci est déjà équipé de son transformateur. D'autres poteaux seront prochainement installés afin de relier définitivement la gare au réseau électrique...



Ce premier exemplaire est réalisé à partir d'un modèle ancien de poteau béton produit par Ara-Production. Celui-ci a reçu un petit mélange de peintures beige et grise, et a été agrémenté d'un voile de poudre de fusain gris foncé. Les "salissures" ne sont pas très prononcées, mais je pourrai y revenir éventuellement...



Comme d'habitude, tous les détails sont réalisés en styrène de différentes dimensions...

Prochaine étape: la pose des fils...

mercredi 21 juillet 2010

Lampadaire

Je progresse dans la réalisation des détails. Après le heurtoir et son feu, voici les lampadaires de quai. Cette première ébauche est réalisée en styrène. Tout d'abord, "l'abat-jour" est sculpté dans une pièce de 1.5 x 2mm.



Ensuite, le poteau est un simple morceau de 1.5 x 1.5mm poncé dans la longueur de façon à affiner une extrémité. Le mat est fait d'un morceau de tube miniature (alliage ?) de 0.6mm de diamètre. Il y a assez de place pour y passer deux fils émaillés de bobine d'aimant.



Une fois l'ensemble monté, deux trous sont pratiqués dans le poteau afin d'ajouter les "fixations" (deux petits bouts de fil de 0.1mm). Les fils seront raccourcis de manière à ne laisser dépasser qu'une toute petite longueur.



Une petite couche de peinture jaune sur le poteau afin de simuler un ciment pâli, un voile de gris sur l'abat-jour, et voici le premier prototype de lampadaire de quai...



Je suis bien content du résultat obtenu. Le poteau sera raccourci d'un centimètre pour obtenir une hauteur finale de 5cm (soit 8m réels). Après examen, je vais probablement refaire l'abat-jour dans une pièce de styrène un peu plus large (2 x 3mm). Ce premier jet semble un peu trop "petit" par rapport à la taille du poteau...

Pour obtenir la version finale, il ne restera plus qu'à installer une petite boite électrique, les fils et bien entendu la led cms qui illuminera le quai... Prochaine étape: pourquoi pas un lampadaire double???

jeudi 15 juillet 2010

Heurtoir du terminus

Je laisse de côté les finitions de la gare quelques temps, pour me consacrer à la confection du heurtoir sur la voie terminus, en butée, près du bâtiment voyageur.

Rien de bien compliqué... J'utilise la même méthode que lors de la confection du heurtoir sur la voie abandonnée. La base est faite de chutes de rail, et la traverse en styrène. Elle représente ainsi une traverse en bois peinte en rouge et blanc. La peinture est un peu baveuse, mais après tout, ce n'en est que plus "naturel". J'y ai posé un feu rouge (puisque nous sommes sur une voie terminus à quai). La cible est en styrène également.



Afin de donner un peu plus de réalisme à l'ensemble, une petite boite électrique vient prendre place à l'arrière du heurtoir, sur une traverse. J'ai d'ailleurs laissé les fils visibles...



Ah oui, j'ai oublié de mentionner que le feu est fonctionnel... mais je ne l'ai pas encore branché. J'ajouterai une photo dès que possible.