dimanche 23 janvier 2011

Montage de la signalisation, un début...

Premier test de réalisation d'un signal SNCF à partir d'un kit de Nkits-laiton. Rien de bien compliqué. Le kit est complet et prêt à être monté. Tout d'abord, on détache le mat:


Pour ce premier montage, je désire réaliser un signal sur mat normal. Il faut donc réduire la taille de la pièce: mais tout est prévu, il suffit de supprimer la partie haute:


Premiers points de soudure, et le mat prend forme:

On remarquera le tracé en "pointillé" sur les traits de pliure. Une amélioration serait de couper les quatre faces du mat, limer les petits ergots résultants et enfin souder les quatre morceaux ensemble. Ce sera pour la prochaine fois...

Puis vient la plateforme. On prendra soin de plier les petits "supports" de forme triangulaire:


Assemblage de la plateforme sur le mat:


Enfin, il ne reste plus qu'à monter le support de cible, remonter les rambardes, et ajouter quelques petits détails:


Une première couche de peinture grise et le signal a déjà fière allure:


Reste à monter l'échelle et préparer la cible. Pour cette dernière, j'ai opté pour une méthode que j'ai expérimentée il y a quelque temps. En effet, je veux pouvoir réaliser différentes cibles autres que le simple carré ou sémaphore (pièces fournies avec le kit).

Pour cela, ma solution consiste à imprimer les cibles sur du papier assez épais à l'aide d'une imprimante à jets d'encre. Les résultats sont convaincants et les couleurs sont nettes. En effet, le plus difficile est la mise en peinture de la cible et surtout le tracé précis du "cerclage" blanc. Une fois la cible imprimée, il ne reste plus qu'à la découper proprement et le tour est joué! On pourra coller cette cible sur un morceau de styrène afin de la rigidifier un peu plus.

Un aperçu de cette toute première réalisation (il y a plus de trois ans!) entièrement faite en styrène et la cible en papier imprimé telle que décrit précédemment:


Et en plus, ça marche!


Dernière étape: les leds... Mais pour l'instant, nous en resterons là...

2 commentaires:

  1. Bonjour Patrick,

    chapeau , c'est très beau.Je n'ai pas encore ton habileté avec un fer à souder.
    Nul doute que ainsi équipé ta gare va avoir fière allure !!

    Pascal

    RépondreEffacer
  2. Salut Pascal,

    Merci pour ton commentaire. Je suis content des premiers résultats, mais j'attends d'avoir un modèle complet avant de décider si je continue à utiliser cette méthode ou non. J'ai bien hâte d'avancer là dessus...

    Patrick

    RépondreEffacer