mercredi 12 septembre 2012

Tests d'éclairage


... ou comment répondre enfin à la simple question que tout modéliste se pose: "Qu'est-ce qui est le mieux pour mon réseau?"

Hier soir, la construction du toit (support du futur éclairage) allait bon train, mais je ne me sentais pas la patience d'attendre plusieurs jours avant de pouvoir effectuer quelques tests. Qu'à cela ne tienne, en attendant que la colle sèche, j'ai déroulé les bandes de LEDs sur les supports/équerres au dessus du réseau et j'ai installé mon appareil photo afin de cadrer la gare et une CC72000. Le plan est assez serré mais donne une bonne idée d'une photo type.

J'ai à ma disposition quatre éléments différents (ruban de 3 LEDs par 5cm)
  1. ruban de LEDs 3528 "blanc pur"
  2. ruban de LEDs 3528 "ton chaud"
  3. ruban de LEDs 5050 "blanc pur"
  4. fluocompacte 13W (rendu 60W) "lumière du jour"
Afin de réaliser cette petite suite de tests, j'ai fixé les constantes à f11 et iso100, la vitesse étant calculée automatiquement par l'appareil (mode priorité ouverture). En fait, les résultats sont un peu faussés du fait de la variation de vitesse... Cela est dû à la puissance des LEDs et de l'ampoule qui diffèrent. Mais je ne conduis pas des tests scientifiques... J'essaie simplement de me rendre compte des différents types d'éclairage à ma disposition.

Ces tests sont rassemblés en trois groupes de cinq configurations d'éclairage. Chaque groupe correspond à un type de filtrage (White Balance = équilibrage des blancs)  sur l'appareil photo: "lumière du jour" 5000K, "fluorescent" 4000K et "incandescent" 3200K, alors que les configurations d'éclairage correspondent aux différentes sources lumineuses à ma disposition: 1+2, 1, 2, 3, 4. Les temps d'exposition sont toujours les mêmes en fonction des configurations lumineuses: 0.5s, 1s, 1s, 0.5s, 0.5s. On remarquera que la puissance varie et dépend bien évidemment de la quantité et de la grosseur des LEDs, d'où les temps d'exposition obtenus.

Lumière du jour 5000K:



Fluorescent 4000K:



Incandescent 3200K:



Ensuite, afin de me rapprocher des conditions "réelles" de visualisation ou de publication, toutes les images ont été traitées avec la même égalisation automatique...

Lumière du jour 5000K:



Fluorescent 4000K:



Incandescent 3200K:



 A vous maintenant de vous faire une opinion. Quant à moi, je réfléchis encore ;-)

10 commentaires:

  1. Hello.

    Great job. can i ask you something? Where can I find that station building? Was it scratchbuilt by you?

    Thanks.

    RépondreEffacer
  2. Hello Luis,

    Thank you... The original kit is proposed by the compagny: Ara Production from France. You can find it here: http://www.araproduction.fr/gare-plm-3-portes-de-troisieme-classe-avec-marquise-p-158.html. I modified it a bit by adding/removing some parts especially the gray side wall. I also added lots of details: one of the chimney, gutters, etc... and all you can see on pictures.

    Cheers,
    Patrick

    RépondreEffacer
  3. Salut Patrick,

    Comme tu le dis, c'est l'éternel casse-tête et le seul bon juge restera ton oeil :-/
    Perso, j'aime bien quand la lumière fait ressortir un certain relief de part les ombres.
    Un peu comme les dernières de chaque série, avec une préférence pour la lumière du jour mais chaque saison a sa lumière et l'idéal serait de pouvoir varier.
    Du coup, c'est un peu la saison de ton décor qui déterminera le bon choix.

    Ceci dit, c'est un beau travail de recherche et merci de le partager.

    Guy

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour avoir fait des tests en extérieur, il est clair que la lumière naturelle l'emporte. Ceci-dit, lorsqu'il est nécessaire d'utiliser un éclairage artificiel, il est difficile de faire le bon choix...

      Effacer
  4. Bonsoir Patrick,

    Beau test, merci. Je n'en avais encore jamais vu sur les différents types d'éclairage. Pourquoi ne le proposerais-tu pas à Loco Revue ou RMF ? Personnellement mes préférences vont à 1+2 et à 4.

    ... et merci de faire connaître le Jura !

    Babord

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Hervé,

      Hummm... J'imagine qu'il faudrait que ce soit plus exhaustif, par exemple des comparaisons avec des tubes néons, des halogênes, etc... Mes tests restent très simples avec les moyens du bord...

      Ceci-dit, si cela pouvait intéresser une revue, j'y réfléchirais sérieusement ;-)

      Patrick

      Effacer
  5. Hi Patrick.

    Thank you for the answer. I am thinking about this one or the Artitec 14.139.

    Thank you so much.

    Keep up the good work. I just started to follow you blog. Really cool.

    RépondreEffacer
  6. Patrick ,
    Belle scéance de photogaphie et d'étalonnage pour réussir à trouver la meilleure solution pour l'éclairage.

    Pour ma part j'aime bien quand il y a une ombre de présente sur le réseau .cela apporte un peu plus de vérité.

    Une chose aussi à prendre peut être en compte est le fait que tu n'ai pas encore peint le fond de décor , selon ce que tu vas choisir cela ne peut il pas influer sur le résultat final?

    Pascal

    RépondreEffacer
  7. En effet, la couleur du décor aura un impact sur le rendu global. Si jamais cela influe trop, je pourrai toujours modifier l'éclairage à ce moment-là. De toutes les façons, je n'avais pas l'intention de travailler sur le décor rapidement. Je verrai bien...

    Pour les ombres, j'y réfléchi encore ;-)

    Patrick

    RépondreEffacer