jeudi 4 octobre 2012

Décodeur, encore et encore...


Là, je dois l'avouer, j'ai un peu abusé... Après être resté sur ma faim avec l'installation rapide et facile d'un décodeur sur la V20, j'ai vérifié dans ma boite à surprise combien de décodeurs il y avait en réserve. Bon! il y en a encore au moins un... Ensuite, j'ai fait le tour de mes machines non encore équipées (c'est-à-dire à peu près toutes!) à la recherche d'une pièce intéressante à voir rouler... Ah! Exactement ce qu'il me fallait: une 150X Minitrix.

Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, j'espérais un peu passer un bon moment là-dessus avec la satisfaction de voir rouler cette belle machine en fin de soirée... Quelle surprise de réaliser cette installation en quelques minutes: une fois les deux vis retirées, la caisse du tender se soulève pour donner accès à l'emplacement du décodeur. J'enlève le bouchon et installe mon décodeur... et le tour est joué... Il m'a fallu plus longtemps pour réinsérer les vis que pour l'installation complète! ;-)

Décidément, il est loin le temps des premières locomotives où il fallait ouvrir la machine, trouver un espace pour loger le décodeur, créer cet espace au besoin, souder les fils, replacer la caisse tant bien que mal en poussant les fils ici et là, le tout en croisant les doigts pour ne rien briser au passage...

En prime, une première vidéo de cette imposante machine franchissant la TJD pour venir se stationner le long du quai terminus... (désolé pour le son... ventilation de mon éclairage + ventilation de l'ordi en arrière plan). Bon, d'accord, c'est un peu simpliste comme manoeuvre, mais cette 150X m'impressionne beaucoup par la finesse des détails, les bielles, et la qualité de la motorisation. Du beau matériel de chez Minitrix!


4 commentaires:

  1. Patrick,

    C'est effectivement une machine superbe et avec un fonctionnement irréprochable!

    Je ne peux te conseiller que de suivre ce qu'à fait Pascal en y mettant un décodeur de son!

    Youb

    RépondreEffacer
  2. Salut,

    En effet, cette idée me trotte dans la tête. Je vais tenter l'expérience. Je ne sais pas encore avec quel décodeur. J'hésite entre le ESU et le CT. Le CT est un peu plus petit, mais reste à voir pour les speakers.

    Avais-tu eu besoin de bidouiller la caisse du tender pour y mettre le speaker?

    Patrick

    RépondreEffacer
  3. Patrick,

    lorsque nous avions fait cela dans la locomotive de Pascal le choix a été vite fait car le loksound V3 était vraiment plus gros. Maintenant qu'il y a le V4 je pense qu'il faut vraiment reconsidérer ce choix car la bibliothèque de son est bien plus grande et la programmation plus facile avec le loksound programmer. De plus il y a le son de la BR44 sur lequel il suffit juste de changer les sifflet pour avoir le son d'une 150X.

    Il y a un peu de travail dans le tender mais vraiment rien de méchant et compliqueé et vu ton réseau tu as largement les compétences pour le faire! il faut juste une dremel (une vraie pas une copie qui tourne de travers!) et de bonnes fraises!

    Actuellement je travaille sur la sonorisation d'une 72000, affaire à suivre sur le blog de Pascal...

    Si tu as des questions demande à Pascal mes coordonnées.

    Hubert.

    RépondreEffacer
  4. Re,

    En effet, le nouveau V4 semble intéressant. Je vais en commander un pour un autre projet, cela me permettra de me rendre compte. Il y a aussi un nouveau speaker rectangle de 14x12mm. Ca devrait entrer à peu près dans le tender sans trop de modification. A voir...

    Pour le son, c'est ce dont je discutais avec Pascal, il y a bien le son BR44 mais avec alimentation au fuel et non charbon. Mais ce n'est pas le plus important... Je verrai bien. Par contre, je n'ai pas de programmeur. À moins qu'on puisse faire autrement? avec JMRI par exemple?

    J'ai une perceuse mais pas une Dremel ;) Elle fonctionne bien.

    Tu peux m'envoyer tes coordonnées au email du blog. J'aurai sûrement l'occasion de te contacter.
    Merci,
    Patrick

    RépondreEffacer