mercredi 15 mai 2013

Signalisation: facilité d'utilisation de l'Arduino (suite)


Je continue mes tests... J'ai accéléré un peu le clignotement et allongé la phase éclairée par rapport à la phase éteinte. De plus, j'ai ajouté un nouvel état (VL 160) pour les besoins du test...


(désolé, la vidéo a disparu... Merci YouTube!)


J'aime bien le résultat mais je ne suis pas encore convaincu que la vitesse soit la bonne...

J'ai lu que les clignotements s'effectuent à une fréquence 1.1Hz = 0.909s = 909ms, avec un ratio allumé/éteint d'environ 5 pour 4. On aurait donc:
  • allumé = 500ms
  • éteint = 400ms

Dans cette nouvelle simulation:
  • allumé = 400ms
  • éteint = 320ms
  • 2 transitions graduelles = 2x100ms
Donc:
  • allumé = 400+100 = 500ms
  • éteint = 320+100 = 420ms
Je ne suis pas loin... Nouveau test:



Maintenant:
  • allumé: 320ms
  • éteint: 280ms
  • 2 transitions graduelles: 2x160ms
Donc:
  • allumé: 320+160 = 480ms
  • éteint: 280+160 = 440ms
En fait, je préfère cette deuxième modification. Même si la durée de la phase "allumé" à 100% a diminué un peu, l'augmentation de la durée de transition donne l'impression que la phase est plus longue. Cela me semble bien...

Je vais attendre d'obtenir d'autres informations...


4 commentaires:

  1. Salut Patrick,

    très sympa l'utilisation du Arduino pour les signaux ;)

    J'aime beaucoup!

    Hubert.

    RépondreEffacer
  2. Ce sont les joies de l'Arduino. Avec peu d'effort, on obtient rapidement et facilement quelque chose d'original par rapport à une signalisation "classique". Peut-être que je pousse le bouchon un peu loin car il faut vraiment observer les signaux de près pour voir une différence. Mais bon, j'avais envie de le faire... ;-)

    RépondreEffacer
  3. Salut Patrick,

    C'est vrai que la signalisation t'as toujours passionné ;-)
    De plus, tu maîtrises parfaitement le sujet et la pratique!

    Guy qui n'a pas encore approché Arduino

    RépondreEffacer
  4. Merci! Comme je le disais précédemment à Pascal, ce sont les joies de L'Arduino. Dès qu'on y touche, les idées ne cessent d'affluer...

    Je suis en train de réfléchir à regrouper mes petits projets Arduino sur une page à part pour ceux qui aimeraient se lancer. Un genre de dossier/exemples/etc...

    RépondreEffacer