dimanche 19 février 2017

Diorama forestier: 4ème partie - Lit de la rivière


Pour confectionner le lit de la rivière, j'utilise du Talus (moyen) de chez WoodlandScenic ainsi que du sable fin pour aquarium...

La première étape consiste en l'application de colle blanche au pinceau sur le fond de la rivière. Puis saupoudrage de talus (assez peu) et enfin de sable pour couvrir entièrement la colle. Ensuite, j'utilise un mélange 1:1 de colle et d'eau que je dépose à la pipette.

Une fois sec, j'applique un autre jus 1:1 de Charcoal Grey et d'eau lui aussi à la pipette. Et voici ce que cela donne:



Une fois l'ensemble bien sec, la couleur devrait être assez claire et les cailloux visibles. C'est à ce moment-là que j'applique un autre brossage à sec vert ou marron sur le fond et que je retouche les gros rochers au besoin

L'étape suivante consiste à recouvrir les berges d'une couche d'un mélange de plâtre/medium et de sable fin. Je l'applique à la spatule et brise les traits de l'outil avec un pinceau humide.

Ce mélange permet d'obtenir une texture rugueuse. De plus, sur les berges entre le niveau de l'eau et ce que j'appelle "l'humus" (herbe, racines) on aperçoit souvent un mélange de terre et de cailloux. Le rendu est équivalent... Il ne reste qu'à peindre.


Une fois la peinture posée (Territorial Beige), j'applique différents pigments de façon à casser l'uniformité de la teinte de base.




Après quelques retouches sur les berges...




Un peu de travail sur le lit de la rivière avec quelques herbes et branches ici et là...







1 commentaire: