Hier soir, je me suis lancé dans la réalisation d'un petit détail qui me plait beaucoup: le signal carré à main. En effet, au bout du quai de la voie 3 (terminus), j'avais prévu un signal carré classique sur mat moyen (le caniveau pour les câbles était déjà en place et l'armoire aussi...). Or, je trouve que cela surcharge beaucoup la signalisation de cette petite gare.
Donc, en repensant à l'ensemble, je projète d'ajouter un carré BAPR en sortie de terminus, après la TJD, afin de protéger l'accès à la voie principal 1 (à peu près au niveau de la halle à marchandises). Il me faut donc un moyen (facultatif) de bloquer le départ des trains depuis le quai... Et c'est ainsi qu'est apparu le signal à main, normalement manoeuvré par le chef de gare. Un aperçu de l'objet:
Signal carré manuel. |
Un peu de styrène, une petite led rouge, un coup de peinture jaune et quelques salissures, et hop!
Pas facile de faire une belle photo, mais cela donne une bonne idée du résultat.
Petit détail ridicule: je voulais le motoriser afin de le tourner pour signifier le départ, mais j'ai finalement laissé tomber. Au besoin, j'éteindrai le feu rouge. Ce sera suffisant... ;-)
Salut Patrick,
RépondreEffacerJe suis toujours époustouflé, par ce que tu arrives à faire, à notre échelle!!!!!
Patrick ,
RépondreEffacerToujours dans le très petit et toujours réussi!!
Pascal
Merci les gars...
RépondreEffacerPatrick,
RépondreEffacerTon signal carré à main est mal positionné, il doit être perpendiculaire à la voie, sinon il est considéré comme un carré par les mécanos.
Salut,
EffacerJ'ai placé le carré pour simuler la fermeture de la voie au départ d'un autorail... Il ne s'agit pas d'un "entreposage" du signal quelque part sur le quai. Donc, son rôle est bien celui que tu décris.
Normalement, je l'ai posé pour être animé (rotation 90 degrés) pour ouverture de la voie. Mais le mécanisme m'a créé quelques problèmes, alors j'utilise le feu rouge associé pour créer une animation, même si le carré n'est pas vraiement effacé au moment du départ. Pas grave...
Patrick