lundi 14 juin 2010

Après le X2400, voici le X2800

A la suite d'une première expérience relativement positive du montage d'un autorail sur la base d'une caisse en résine, ainsi que le montage d'un kit laiton représentant une draisine, je me suis lancé dans un projet plus vaste: l'association de deux autorails X2800 et d'une remorque XR8200. Celui-ci n'est d'ailleurs pas encore terminé, loin de là.

La remorque XR8200 est un kit laiton. Là encore, l'expérience est intéressante. Le montage allie soudure de pièces en laiton et ajout d'éléments en carte plastique comme la toiture. Il s'agit d'un morceau de carte poncée afin de lui donner une forme arrondie. Rien de bien compliqué...



Les deux autorails sont montés en utilisant la même technique que pour l'autorail X2400. Une première couche de couleur blanche est appliquée à tous les éléments.



Plusieurs couches de peintures sont nécessaires, suite à de nombreuses petites erreurs. Il est toujours aussi difficile d'attendre que la peinture sèche... La livrée "bleu Auvergne" caractérise la version modernisée des X2800. Ces engins ont beaucoup roulé dans le Jura jusqu'à tout récemment. On trouve d'ailleurs une littérature abondante sur cet autorail et la région.





Ayant obtenu des résultats satisfaisants, je termine le travail par la pose des vitrages à l'aide de Micro Kristal Klear, sans oublier les barres d'appuis faites de petits bouts de fil électrique.



La difficulté de la réalisation vient de l'élaboration des châssis. Faute de matériel et par manque d'expérience, je me suis tourné vers l'utilisation de carte plastique plutôt que de laiton. La découpe est plus aisée et les ajustements plus faciles. Les essieux sont simplement fixés à une base en carte plastique et celle-ci est maintenue au châssis par une paire boulon/écrou. Mais cette technique est perfectible, et je compte bien trouver une meilleure solution. Pour l'instant, le roulement laisse quelque peu à désirer, car l'ensemble caisse+châssis est trop léger.

Pour la motorisation, je me suis tourné vers une solution plus simple que celle utilisée pour le X2400. La taille de la remorque correspond approximativement à un châssis motorisé Tomix 0675. Après quelques petites découpes et ajustements sur le châssis, celui-ci vient se loger facilement dans la remorque. Ainsi, l'ensemble est propulsé par la remorque centrale, laissant de la place dans les deux autorails pour y installer les leds, les fibres optiques et les décodeurs...

Même si le châssis prend beaucoup de place et devient très visible, son emploi facilite grandement la motorisation de l'ensemble.



Quelques mots sur les décodeurs... Encore une fois, pour faciliter la réalisation, j'ai choisi d'installer un décodeur dans chaque élément. Ainsi, il n'y a pas de fils qui passent d'une caisse à l'autre. Tout d'abord, dans le premier autorail, un décodeur de fonction pour les phares. Ensuite, dans le remorque, un décodeur pour le moteur. Enfin, dans le second autorail, un décodeur sonore, puisque j'ai toute la place voulue! Une dernière remarque: avec ce montage, tous les essieux prennent le courant, ce qui facilite ensuite la détection de cette triplette sur mon réseau par JMRI...

3 commentaires:

  1. bravo Patrick ,

    L'ensemble a fière allure est j'ai tellement vu le x2800 vers Morez et St Claude que je ne peux rester insensible ...

    Beau travail sur la remorque en laiton , pour l'instant c'est du domaine du rêve ce matériau pour moi ...

    Bon courage

    Pascal

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  2. Merci Pascal!

    J'ai hâte de finaliser ce petit projet. Mais je manque de temps. Le plus gros problème pour l'instant est la fabrication des bogies des autorails. Je n'ai pas encore trouvé "LA" solution adéquate...

    Patrick

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  3. super réalisation, j'ai tellement et entendu des x2800 pendant de longues années, je reste fasciné par les 825 cv du MGO! bravo de le faire revivre.

    tibob272

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