mercredi 3 octobre 2012

Montage d'un décodeur sur une BB66000 Piko et une A1A A1A 68000 Mabar


Ce soir, j'ai un grand besoin de me changer les idées. Alors je m'attaque à un sujet que j'ai peu abordé jusqu'à maintenant: le montage de décodeur... Cela me stresse un peu car je n'ai pas effectué ce genre de manipulation depuis longtemps...

Qu'à cela ne tienne, la première machine à subir cette modification est la A1A A1A 68000 de Mabar. Rien de bien sorcier avec celle-ci, aucune vis à enlever ni aucune pièce à retirer. Tout est très simple à faire du moment que l'on procède avec douceur. Je ne m'y attarderai donc pas trop. Je n'ai d'ailleurs pas fait de photos pour celle-ci tellement la démarche est simple. Si vous avez besoin d'autres informations, quelques ressources sur le web expliquent comment procéder. Une petite recherche vous amènera rapidement à plusieurs pages...

La caisse est maintenue au chassis par de petites protubérances qui s'insèrent dans celle-ci. Il suffit donc d'écarter légèrement la caisse des deux côtés de la machine en même temps, au niveau des boggies. Bien évidemment, on effectuera la manipulation un boggie à la fois.

Pour ce faire, j'insère une petite languette de papier fort (genre Bristol) entre la caisse et le chassis dès que l'espace est suffisant. Ainsi, la caisse ne revient pas en place... Une fois les quatres protubérances dégagées, je retire le chassis avec l'aide d'un tournevis fin que je glisse au niveau du raccord chassis/attelage. Il suffit de tirer légèrement dessus et le chassis se déboite sans difficulté. En tout cas, cela s'est bien passé pour moi...

L'installation du décodeur (ici un DZ125IN de Digitrax) se fait simplement en retirant le bouchon de la plaquette de contrôle et en le remplaçant par le décodeur. Celui-ci est inséré avec la grosse puce sur le dessus alors que l'autre face comporte beaucoup plus de composants. Voir la photo prise au moment de l'installation sur la machine suivante. Le sens d'installation est le même.


Voilà, passons maintenant à la BB66000 Piko. Le démontage est un peu plus ardu!

La première étape consiste à retirer les rambardes. Elles sont fragiles, alors il faut procéder calmement. A l'aide d'un petit bout de papier fort (une des languettes utilisées précédemment), je déboite les deux extrémités de rambarde qui sont fixées à la cabine (indiquées en rouge sur la photo suivante). Il suffit de les soulever délicatement...

Les montants verticaux de la rambarde sont maintenus à la caisse par un bandeau horizontal. Celui-ci est fixé par quatre picots. Il suffit de retirer ces picots (indiqués en jaune sur la photo) et le bandeau se defait facilement, libérant ainsi la rambarde. On procédera de la même façon de l'autre côté de la caisse.


La seconde étape est plus difficile... Il s'agit de retirer la cabine. Là, je l'avoue, il m'a fallu un peu de temps, car j'ai eu quelques difficultés à bien appréhender ce qui se passait... et comment était fixée la cabine. Examinons-la une fois déboîtée. Il sera plus simple de comprendre la manoeuvre...


Aux quatres coins de la cabine il y a de petits ergots. Ce sont eux qui maintiennent la cabine en place. Et ils ne sont pas faciles à dégager... Il faut écarter les deux côtés (flèches rouges). Mais c'est là que j'ai eu quelques frissons car j'avais l'impression que la cabine pouvait céder à tout moment si je tirais trop fort...


Il faut donc procéder un côté à la fois... J'écarte un côté puis je le pousse vers le haut de la cabine (flèche jaune). Il faut quand même appliquer assez de force. Une fois le premier côté soulevé d'un millimètre ou deux (on sent très bien que les deux ergots ont été délogés de leurs emplacements), insérer une petite languette de papier fort pour éviter que la cabine retourne dans son logement... On procède ensuite avec le second côté. Cette étape n'est vraiment pas facile car j'ai toujours l'impression que la cabine va se briser en deux...


Une fois la cabine déposée, on retire les deux vis qui maintiennent la caisse au chassis, et la caisse se défait facilement.

De la même façon que précédemment, j'installe un DZ125IN de Digitrax. Pour cela, je retire le bouchon et j'insère le décodeur. On peut voir le sens de l'installation (la grosse puce sur le dessus). Bien faire attention de replacer les deux fils au dessus du décodeur et de les insérer le long de la grosse pièce grise sur le devant du chassis. Il y a deux entailles le long de cette pièce qui facilitent le passage des fils. Si on ne replace pas les fils ainsi, la caisse aura du mal à reprendre sa place...


Et voilà... Deux nouvelles machines, qui après avoir passé plusieurs mois dans un placard, se trouvent maintenant prêtes pour quelques tours de roue!


6 commentaires:

  1. Hello Patrick,

    C'est vrai que la BB66000 réclame beaucoup d'attention pour les ouvertures/fermetures!
    Les fils sont tellement fins et les soudures hyper fragiles.
    Je suis curieux de voir comment elle se comportera en DCC.
    Perso, c'est la machine qui me pose le plus grand souci mais je croise les doigts ;-)

    Guy

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  2. J'ai pu faire quelques tests tard hier soir ;), et le comportement est très agréable: bon ralenti et bonne prise de courant... C'est une belle petite machine!

    Vas-tu équiper prochainement la (les) tienne(s)?

    Patrick

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  3. Ah mais la mienne, je l'ai achetée digitalisée d'origine.
    Au début, tout allait bien mais j'ai été obligé de refaire entièrement, la platine, les soudures et les fils, remplacer le décodeur par un DZ125 et elle ratatouille toujours :-(
    Je ne suis hélas pas le seul à m'en plaindre en DCC.
    Tu as vraiment de la chance et je te souhaite que ça continue!!!

    Guy

    P.S. les DZ125 sont top, ils équipent toutes mes machines et de plus les prix sont sympa ;-)

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  4. J'ai essayé et elle semble rouler correctement... Il est vrai qu'à très bas régime, elle tremblote un peu, mais sinon elle roule bien...

    Je vais prochainement essayer le décodeur TCS EUN651. Un peu plus cher que le DZ125 mais il paraît qu'il est bon. Je vais voir ça...

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  5. Bonjour Patrick,

    Merci pour ton tuto très clair. Je suis tombé sur ton site en cliquant sur le premier lien d'une recherche "décodeur mabar a1a" : belle notoriété, bravo ! J'ai des Mabar qui dorment dans leur boîte en attente de la pose de décodeurs, d'où ma recherche. Ton expérience me rassure 8) ... Je n'ai plus de DIGITRAX et j'envisage d'acheter plutôt des KUEHN déjà montés dans diverses machines et qui me donnent plus de satisfaction. En effet, en ce qui me concerne, les DIGITRAX sur certaines machines sont difficiles, voire impossibles à paramétrer après une période d'inactivité (utilisation d'une adresse longue, lecture des CV...). Je ne sais pas pourquoi. Le problème est peut-être lié à mon Intellibox, je ne sais pas. Dommage, car les DIGITRAX sont moins chers et fiables à utiliser. Je n'ai pas ce problème avec les autres marques de décodeurs. En tous cas, je suis content que les DIGITRAX fonctionnent parfaitement chez toi. Bientôt des photos en situation j'imagine ?
    Concernant la 66000, il faut que je reprenne une VFLI laissée de côté en cours de digitalisation l'an dernier. Il faut dire que, depuis quelques semaines, j'ai de bonnes lunettes de vue (ça va aider :) ).

    Bon train !

    Hervé

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  6. Bonjour Hervé,

    Bonne année 2013!

    Les Digitrax fonctionnent bien de mon côté, sûrement aidé par le fait que j'utilise une centrale du même fabricant. Il est possible qu'il y ait des "incompatibilités" avec d'autres centrales... Le sujet serait à approfondir.

    J'ai aussi d'autres 66000 et 68000 en attente. Dès que possible, je vais commander quelques décodeurs afin de continuer à équiper mes machines. J'ai encore de quoi occuper mes soirées durant cet hiver! ;-)

    Patrick




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