lundi 1 octobre 2012

Pose de l'éclairage


L'installation progresse tout doucement mais sûrement, avec un week-end riche en bricolages divers. Le toit est enfin posé. Je l'ai monté en une seule pièce afin d'éviter de réaliser les jonctions entre les morceaux au dessus des modules. L'ensemble est solide et stable.


Les contours supérieurs qui viendront masquer les équerres et supporter l'éclairage sont réalisés à partir des mêmes feuilles de fibres de bois de 3mm d'épaisseur que le toit. Sur la face intérieure, une languette de plastique est visée sur les contours. Ainsi, un plan de 45° est réalisé et prêt à recevoir les bandes de LED. Je commence par disposer deux rangées de LED 5050 blanc pur. On remarquera que les LED sont intercallées afin de répartir au mieux la lumière.


 Ensuite, une bande de 3528 ton chaud est ajoutée pour adoucir un peu la teinte légèrement froide des 5050.


Maintenant, il ne reste plus qu'à poser les contours sur le pourtour de la structure. Les fils sont passés au travers du toit pour rejoindre l'alimentation 12V. Les LED 5050 et 3528 sont cablées indépendament afin d'étre contrôlées individuellement plus tard...


Résultats...


Il ne reste plus qu'à terminer le contour et poser le reste des bandeaux de LED...

11 commentaires:

  1. Salut Patrick,

    Quelle coïncidence, je pensais justement à tes travaux, en rentrant du boulot :-)

    Belle avancée et ton éclairage donne vraiment bien!
    Du coup, un truc m’interpelle.
    J'ai peur d'avoir sur-estimé la puissance d'éclairage de mon ruban de leds 3528, pour éclairer la vitrine pour mon matériel roulant.

    Guy

    RépondreEffacer
  2. Salut,

    Pour répondre à ta question, j'avoue ne pas savoir quoi dire si ce n'est de faire des tests... Cela doit dépendre des dimensions/volume de ta vitrine, la couleur intérieure, si les surfaces sont plus ou moins réfléchissantes, si les étagères sont en verre, etc...

    Cependant, je me suis amusé avec des 3528 et cela éclaire quand même bien... Aussi, il faut bien alimenter les rubans avec du 12V, sinon on perd de la puissance d'éclairage...

    Dès que tu as des résultats, montre-moi ce que cela donne...
    Bon courage!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Patrick ,

    C'est super tous ces changements , je me croirais presque chez moi !!!

    Beau travail, j'aime bien la photo avec la CC72000

    Pascal

    RépondreEffacer
  4. Salut,

    Merci pour ces commentaires. J'avoue que cela commence à avoir une belle allure... Mais il reste encore un peu de travail.

    Patrick

    RépondreEffacer
  5. Bonjour,

    J'ai beaucoup aimé les tests sur les lumières plus ou moins chaudes.

    Je m'achemine vers une solution similaire à base de 5050 (j'ai 5m de blanc pur et 5m de blanc chaud pour un réseau de 2m80 de long et 1m20 de large) afin de pouvoir piloter l'intensité de l'éclairage.

    Quelle distance as-tu entre l'éclairage et le réseau ? Dois-tu mettre l'éclairage au maximum pour figurer la lumière du milieu de journée ou y a-t-il de la marge ?

    Jean-Luc

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hmmm... je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "mettre l'éclairage au maximum"... Maximum d'intensité?

      Si c'est le cas, en milieu de journée j'ai blanc pur et blanc chaud à pleine puissance. Mais attention, j'ai 2x blanc pur en 5050 et 1x blanc chaud en 3528. Je dirais que cela donne un rapport 75% blanc pur et 25% blanc chaud.

      En espérant que ce soit clair... ;-)
      Patrick

      Effacer
    2. J'ai effectué une petite recherche... En fait, une LED 5050 est considérée comme un ensemble de 3x 3528 dans le même chip. Donc, pour être plus juste, je dirais que le rapport précédent est plutôt de l'ordre de 6:1 en source de lumière... Ainsi, le blanc chaud ne contribue que pour 1/7 de la puissance totale, soit de l'ordre de 15%.

      Effacer
  6. Bon, je vais finir par répondre à ta question... J'en ai encore oublié un bout... ;-)

    La distance entre les rubans de LEDs et le bord avant de mon réseau est de l'ordre de 18" soit 45cm. Avec un réseau de 1,2m de profondeur, tu as peut-être avantage à répartir les bandes de LEDs uniformément et non pas au centre. Sinon tu risques d'obtenir des ombres disgracieuses. Il faut que tu fasses des essais avant de poser définitivement les rubans...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous nous sommes croisés :)

      Le réseau est sous une pente de toit peint en blanc qui diffusera la lumière. Mais j'ai une contrainte de hauteur car il y a un velux. L'éclairage est forcément au moins à 90cm au dessus du réseau et au moins à 80cm du fond. Je ne peux donc pas le répartir mais je compte sur ma pente de toit blanche pour gommer les ombres. Si je me base sur ton travail, comme ma distance est double, il faut que je double au moins la densité de LED. Il va de toutes façon falloir que je fasse des essais mais j'aimerais bien ne pas tomber trop loin du premier coup.

      Effacer
  7. Effectivement j'entendais l'intensité lumineuse, c'est à dire à 100% de PWM sous 12V. Merci pour ces précisions, il va donc falloir que je rajoute du blanc pur mais je vais faire quelques essais avant car je ne suis pas persuadé que le blanc chaud des 5050 soit aussi chaud que celui des 3528. Concernant la distance ? 50-60cm ?

    RépondreEffacer
  8. Comme tu peux le voir sur mes photos, les LEDs ne sont pas installées perpendiculairement au plan de roulement, mais en avant de celui-ci et avec un angle d'environ 45°. Cela évite d'avoir une lumière trop écrasante.

    1) Maintenant, avec ta configuration, tu pourrais commencer par 3 rangées de LEDs, 2 blanc pur et 1 blanc chaud. Au pire, tu ajouteras une rangée de blanc pur pour adoucir la teinte générale. Ou alors, tu diminues l'intensité du blanc chaud de 50%, mais tu y perds en éclairage total. Si tu places tes LEDs vers l'avant de ton réseau, alors qu'elles font face au toit en pente, cela pourra peut-être briser l'éclairage direct et diffuser la lumière. Mais je ne sais pas trop... Une surface en plâtre absorbe beaucoup d'énergie et en restitue peu...

    2) En photographie lorsqu'on utilise un éclairage artificiel en studio par exemple, on peut ajouter une petite source supplémentaire pour briser/faire disparaitre les ombres. Ici, tu pourrais peut-être avoir 2 blanc pur et un blanc chaud en éclairage principal en avant du réseau dirigé vers celui-ci, et ajouter un blanc pur tout seul positionné à l'arrière et dirigé légèrement vers l'avant. Ainsi tu supprimeras les ombres de la source principale.

    3) Il faut aussi que tu tiennes compte de la position de l'observateur. Il est parfois préférable d'éviter une source d'éclairage par le haut qui peut éblouir...

    Comme tu le vois, beaucoup de paramètres. Pas facile de trouver les bons...

    Pour te faciliter la vie, un petit truc (peut-être y as-tu déjà pensé): un morceau de bois d'environ 1m de long, comme un tasseau, sur lequel tu installes tes bandes de LEDs, et tu le déplaces au dessus de ton réseau pour voir les résultats... Tu peux ainsi faire varier la distance, la position, l'orientation...

    Bon courage!

    RépondreEffacer