mercredi 15 mai 2013

Signalisation: montage des cibles


Vous vous souvenez peut-être du premier essai que j'avais réalisé il y a quelques temps sur la base du kit laiton de Guy Visioli. Aujourd'hui, j'ai terminé celui qui correspond au mat haut monté dimanche dernier. Il s'agit d'un signal de BAPR (Block Automatique à Permissivité Restreinte).

En effet, cette ligne secondaire n'a pas assez de trafic pour être gérée en BAL (Block Automatique Lumineux) mais en comporte suffisamment pour nécessiter une gestion en cantons, d'où le BAPR. C'est un type de signalisation que l'on rencontre fréquemment sur voie unique, mais assez peu sur nos réseaux en modèle réduit. C'est donc un moyen de présenter quelque chose de différent...

Ici, ce premier signal affiche les possibilités suivantes: Carré et Voie Libre. Normalement, le Sémaphore devrait être disponible, mais comme ce signal protège une aiguille en sortie, le Carré sera le plus souvent utilisé. L'oeilleton est présent (puisqu'il sera allumé avec le vert Voie Libre). Comme je me laisse le choix d'utiliser quand même le Sémaphore, l'oeilleton est indispensable...


Les pancartes installées comportent la marque Nf puisqu'il s'agit d'une carré, l'identification c124 ainsi que le type de block PR. Enfin, le chevron pointe en haut indique la prise en talon d'une aiguille en sortie de gare.

Sur les deux photos suivantes, on observera la présence de l'oeilleton. Comme d'habitude, la prise de vue rapprochée ne pardonne pas les défauts de montage et de peinture...


Enfin, une prise de vue de l'arrière du signal et de la cible afin d'apercevoir le câblage. Les leds utilisées sont des 0401.


Deux soirées ont été nécessaires pour confectionner ce signal. Je vais essayer de monter les deux suivants en parallèle afin d'accélérer le processus mais je doute qu'il soit réellement possible d'aller plus vite!

J'ajoute une photo de la confection des cibles:


Rien de bien sorcier ici. Il s'agit de les imprimer sur du papier épais et mat (8.5mil d'épaisseur et 170g/m2). Pourquoi je fais cela? Simplement parce que la cible fournie avec le kit est un peu "grosse" à mon goût (même si elle semble à l'échelle...) et surtout difficile à peindre avec soin. Je préfère réaliser mon propre montage même si les résultats sont un peu moins jolis à cause des traces entre l'encre d'imprimante et la peinture noire des pare-soleils... Par contre, cela me permet de réaliser toutes les cibles dont j'ai besoin car le kit ne fournit que le type A (S+A+VL) ou B (C+S+A+VL).

Maintenant, si vous avez l'oeil aiguisé, vous remarquerez une incohérence... En effet, la cible et le mat sont de deux époques différentes. La cible représentée ici est plutôt d'un type "ancien" (en acier) avec ces longs pare-soleils alors que le mat est de type "moderne" (avec normalement une cible en fibre de verre/carbone (à vérifier?)). Mais bon... je m'en satisfait, comme avec les autres signaux que j'ai fabriqués.

Voilà, le signal est terminé. Il ne me reste plus qu'à l'installer sur le réseau. Mais avant tout, un test avec l'Arduino (simulation réalisée la semaine dernière) pour vérifier que tout fonctionne bien...



Il va falloir augmenter les valeurs des résistances car les feux éclairent beaucoup, ajouter un peu de peinture pour boucher des trous ici et là... Mais sinon, l'oeilleton fonctionne! :-)

10 commentaires:

  1. Patrick,

    très beau travail , voilà qui va rendre "vivante" tes entrées de gare.

    Pascal

    RépondreEffacer
  2. Merci Pascal. J'avoue que je touche à un sujet qui me tient à coeur: les signaux complets en N (avec oeilleton fonctionnel) et un affichage réaliste des feux... Une fois qu'ils seront installés sur le réseau, j'aurai l'impression d'avoir enfin réalisé quelque chose d'original!

    Mais il y a encore du boulot...
    Patrick

    RépondreEffacer
  3. Voilà bien une chose qui me dépasse totalement : la technologie LED.
    J'ai beau lire des articles sur ce propos, je n'arrive pas à entrer dans le sujet. J'ai d'autant plus de respect pour ceux qui y arrivent.

    RépondreEffacer
  4. Eh bien... ;-)
    Qu'est-ce qui te bloque à ce point-là? Pourtant une LED ce n'est rien de plus qu'une ampoule... Est-ce sa petitesse qui t'empêche de travailler avec elle? Cela permet pourtant de nombreuses choses, comme par exemple ces signaux... Sans elles, on n'arriverait pas à de telles résultats...

    RépondreEffacer
  5. Patrick
    J'aurais 2 questions :
    --> pour le papier : s'agit-il toujours de papier photo mat comme lors du premier essai ?
    --> pour les led 0401 : on trouve facilement des leds blancs mais où trouver des leds 0401 de couleur ?

    Merci

    RépondreEffacer
  6. Salut peckious,

    Merci pour ton commentaire.
    Pour le papier, il s'agit bien toujours du même papier. J'ai ajouté son épaisseur et son grammage dans l'article. C'est du 8.5mil et 170g/m2.
    Pour les leds 0401 de couleur, je les trouve sur eBay chez un commerçant nommé Ledbaron, mais il n'est pas le seul à en offrir.
    N'hésite pas à tenter l'expérience de construction... Bon courage!
    Patrick

    RépondreEffacer
  7. Hello Patrick,

    Toujours à la recherche du détail qui tue ;-)
    Bravo pour ce superbe boulot et l’œilleton, est le sommet!

    Concernant les cibles, ce n'est pas trop compliqué de les découper de manière exacte?

    Guy

    RépondreEffacer
  8. Oui, je l'avoue, l'oeilleton est le "détail++" surtout lorsqu'il est fonctionnel et pas juste décoratif ;-)

    La découpe des cibles est toujours un peu "imprévisible". Je commence par les deux côtés parallèles. Ensuite, la courbe est coupée selon une ligne brisée que je ponce légèrement avec une lime. En effet, le papier est assez rigide pour se travailler à la lime ou au papier de verre, sans trop appuyer bien sûr! Jusqu'à maintenant, j'ai toujours pu rattraper des erreurs de coupe... Ah j'oubliais: une lame neuve après quelques cibles. Ca aide beaucoup...

    RépondreEffacer