vendredi 14 mai 2010

Il y a un commencement à tout...

Pour ce réseau, l'inspiration me vient des différentes gares que j'ai pu fréquenter ou visiter, dans le Jura, en particulier celle de Mouchard, noeud ferroviaire bien connu du réseau Sud-Est. L'idée derrière ce projet est de représenter une petite gare de passage dans cet environnement jurassien. Mes autres sources d'inspiration sont les gares de toute taille qui jalonnent, par exemple, la Ligne de Hirondelles...

Première ébauche de la gare: un réseau à voie unique, une voie de débordement, une petite zone marchandises et ce que je désire avant tout, une petite voie terminus en butée sur la gare... Cette petite option me permet d'admirer l'entrée d'un autorail par la gauche, qui bifurque immédiatement devant la halle en longeant les voies principales, pour finalement terminer sa course en douceur le long du BV.

Aussi, un autre détail qui me tient à coeur, la traversée du quai pour entrer en zone marchandises. C'est une particularité que m'a été inspirée encore une fois par la gare de Mouchard et qui possède ce genre de configuration.

La menuiserie étant réalisée, j'ai pu déposer quelques coupons de voies pour me donner une idée de l'encombrement de la gare.




Ici, trois des modules sont positionnés. La gare complète s'étendra sur quatre modules. Par la suite, deux tiroirs (un à chaque extrémité) compléteront le réseau. Nous verrons plus tard pourquoi j'ai fait le choix de tiroirs plutôt que de boucles de retournement...

Deux mots sur l'exploitation: elle sera entièrement numérique (DCC). Je possède une petite centrale Zephyr de Digitrax (fabriquant dont les produits sont très largement répandus en Amérique du Nord) d'une puissance de 2.5A, ce qui devrait être largement suffisant pour mes besoins.

2 commentaires:

  1. Parbleu, so You built points and tracks Yourself, don't You? Bravo...

    RépondreEffacer
  2. Hello Alfredo,

    Thanks for the comments...

    During the earliest stage of this project, my idea was to build turnouts myself. You can see on the above pictures the results of the first tests I made... But finally, I decided to buy hand made turnouts from a guy who is doing it better than me ;-)

    Also, tracks are Peco flexible tracks and are not hand made. I must admit that if I had to redo it, I would probably build the tracks myself on the whole layout. By the way, I did it partially on small sections, in front of the station for example. It was really satisfying to do.

    Patrick

    RépondreEffacer