samedi 15 mai 2010

Premiers travaux et déjà des modifications...

On réfléchit, on fait des plans, on pèse le pour et le contre, et finalement, lorsqu'on passe à l'acte, déjà on apporte des modifications...

C'est ce qu'il m'est arrivé. Après avoir reçu l'ensemble des aiguilles qui correspondaient au plan initial, je me suis rendu compte que celui-ci n'était pas aussi intéressant que je le pensais. Alors, les aiguilles en main, je les ai placées ici et là, j'ai joué avec l'inclinaison pour finalement aboutir à une nouvelle configuration qui me plaisait beaucoup plus, et qui surtout me semblait plus réaliste.

L'entrée de gare à droite était désormais légèrement en courbe et surtout une petite voie de garage venait de voir le jour en haut de la gare. En fait, l'idée m'est venue car je voulais avoir la possibilité de stationner une plus grande quantité de matériel en gare. Mon réseau étant de petites dimensions, il me fallait trouver une solution pour exposer plus de matériels et augmenter les possibilités de jeu. Et c'est la gare de Saint-Claude, qui cette fois, m'a inspiré. En effet, il y a une petite voie en butée juste à l'entrée de la gare, après le tunnel. Souvent, un ou deux autorails y stationnent pour la nuit, dans l'attente de la reprise du service le lendemain. Il me fallait donc cela sur mon réseau ;-)

Pose des deux premières aiguilles à droite de la gare. La première aiguille donne accès à cette voie de garage qui me permettra de stocker, à quai, un autorail unique ou une unité multiple. La méthode est simple: pose d'une semelle de liège (d'une épaisseur de 5mm) et fixation de la voie par collage. Certes, la solution de coller la voie sur le liège n'est pas nécessairement la meilleure. Mais étant donné que ce sera un petit réseau sur lequel une ou deux rames au grand maximum circuleront simultanément, les risques de bruit excessif ne devraient pas être trop à craindre...



Point de vue opposé, la voie de garage en haut de la gare prend place...



Quelques mots sur les aiguilles: les rails sont au code 55. Les aiguilles sont une production artisanale (mais pas de moi. J'ai tenté l'expérience et n'ai pas obtenu de bons résultats...). Ce sont des #10, donc de plus grandes dimensions que ce que l'on peut trouver dans le commerce en général. Et j'espère aussi qu'elles seront plus réalistes. Les traverses seront faites de languettes de styrène. J'ai voulu représenter une ligne secondaire, et en pensant bien faire pour augmenter le réalisme, j'ai confectionné les traverses de plusieurs longueurs (mais en utilisant seulement deux largeurs: 1.5 et 2mm). Aujourd'hui, si c'était à refaire, je les poserais plus régulièrement sans trop accentuer les différences de longueurs...



Après quelques heures de travail, l'ensemble prend forme.



Premier matériel et test de roulement.



Et bien sûr, suite à la pose des aiguilles, vient l'installation de la motorisation. Les moteurs lents sont des Tortoise de Circuitron (encore une fois, largement disponibles en Amérique du Nord...). Ils doivent normalement être installés verticalement, mais à cause de la faible hauteur des modules, je les ai posés horizontalement et le fonctionnement est très satisfaisant pour manoeuvrer des aiguilles à l'échelle N. Chaque moteur est monté sur un petit morceau de contre-plaqué afin de pouvoir le visser grâce aux emplacements prévus à cet effet. Ensuite, une équerre en acier permet de fixer l'ensemble en dessous du plateau. Je courbe à 90 degrés la corde à piano. Finalement, afin de maximiser la force qui sera appliquer sur l'aiguille, je repousse au maximum le point de pivot vers l'avant (donc en l'éloignant du bras du moteur en noir).





Un petit test avec une pile 9V, quelques ajustements (position de l'équerre, etc...) afin de vérifier que le mouvement de l'aiguille est satisfaisant: chacun des deux rails doit venir buter adéquatement sur le rail extérieur, sous peine de déraillement. Dernier point: à l'aide de deux LEDs montées sur les sorties accessoires du moteur, je vérifie qu'elles s'allument bien distinctement l'une après l'autre. En effet, ces contacts serviront à alimenter le coeur de l'aiguille. Si cette condition n'est pas remplie, cela signifie que le mouvement de l'aiguille provoquera un court-circuit...

Tout est installé, il ne reste plus qu'à câbler le tout... On aperçoit les fils d'alimentation des zones de détection (orange) et les fils d'alimentation des moteurs (vert). Le fil noir est connecté au coeur de l'aiguille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire